Bilan 2024 : Hausse du surendettement en Meurthe-et-Moselle
Le nombre de dossiers de surendettement augmente en Meurthe-et-Moselle. Le nombre de dossiers de surendettement départemental a augmenté de 6,7% en 2024 par rapport à 2023.
Le rapport d’acvité de la commission de surendettement des particuliers en Meurthe-et-Moselle vient d’être publié la semaine dernière.
Annie Tourolle, directrice départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, a présidé vendredi dernier, le 28 février, en présence de Sylvie Deprugney, directrice départementale de la Banque de France, la séance plénière de la commission départementale de surendettement lors de laquelle a été présenté son rapport annuel portant sur l’année 2024.
Ce rapport fait état des données statistiques sur le nombre des dossiers traités ainsi que sur les mesures prises ou recommandées par la commission.
Évolution du surendettement en Meurthe-et-Moselle en 2024
En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département de Meurthe-et-Moselle s’élève à 1 604, en progression de 6.7 % par rapport à 2023 (1 503 dossiers déposés).
Cette progression est plus mesurée que celle observée au niveau régional (+10.3 %) et au niveau national (+10,8 %).
Le niveau des dépôts de 2024 est également inférieur de 9.2 % à celui de 2019 année pré-pandémique (1 766 dossiers déposés).
Ces dossiers de surendettement concernent 1 854 personnes.
Le département de Meurthe-et-Moselle compte 261 dépôts de dossiers de surendettement pour 100 000 habitants en 2024. La région en compte 236. La France métropolitaine compte 245 dépôts de dossiers de surendettement pour 100 000 habitants de 15 ans et plus.

L’endettement des ménages surendettés en Meurthe-et-Moselle
En 2024, l’endettement contracté par l’ensemble des ménages surendettés du département de Meurthe-et-Moselle s’établit à 48 millions d’euros. Dans 46 % des cas, il s’agit de crédits à la consommation et dans un cas sur trois, de charges courantes, justifiées en partie par l’inflation.
Il se répartit de la manière suivante :
- 46 % sont des dettes à la consommation ;
- 26 % sont des dettes immobilières ;
- 28 % sont des dettes de charges courantes et autres dettes.
L’endettement médian hors immobilier des ménages surendettés s’établit à 16 578 euros (contre 16245 euros dans le Grand Est et 17 447 euros en France métropolitaine).
Les effacements de dettes en Meurthe-et-Moselle
En 2024, l’encours des dettes effacées dans le département en Meurthe-et-Moselle s’élève à 17 millions d’euros, soit 28.8 % du montant total des dettes des dossiers clos (contre 28 % au niveau régional et 25,1 % en France métropolitaine).
Le montant effacé moyen par dossier est de 19 575 euros en Meurthe-et-Moselle, contre 18 330 euros dans le Grand Est et 19 728 euros en France métropolitaine.
Les actions de la Banque de France pour accompagner les ménages en Meurthe-et-Moselle
Dans le département de Meurthe-et-Moselle, la Banque de France accompagne les ménages,
notamment les plus fragiles financièrement :
- En fournissant des services d’inclusion financière pour informer, orienter et accompagner les personnes rencontrant des difficultés financières 1 ;
- En animant un conseil départemental de l’inclusion financière (CDIF) qui, sous la présidence du directeur départemental de la Banque de France, permet de connaître et faire connaître les dispositifs d’inclusion financière au sein du département, de diffuser le résultat des travaux de l’Observatoire de l’inclusion bancaire au sein des territoires et de capter les préoccupations et les attentes en matière d’inclusion financière. Prioritairement des praticiens et des représentants des secteurs bancaire, associatif et institutionnel y siègent ;
- En simplifiant les démarches des usagers : depuis la fin d’année 2024 également, pour simplifier les démarches des usagers, le site de la Banque de France « Mes demandes en ligne » permet le dépôt d’un dossier de surendettement en ligne à deux déposants (avec un co-déposant).
Retrouvez des informations plus détaillées sur le surendettement des ménages, comprenant des éléments régionaux et départementaux, dans l’enquête typologique 2024.