Bulgnéville (88) : le maire rétropédale, pas d’uniformes pour les enfants à l’école
Christian Franqueville déplore un manque de garanties de la part de l’Etat.
Parmi les nombreux changements qui doivent s’établir pour cette rentrée 2024, figure l’expérimentation des uniformes à l’école. L’objectif, renforcer la cohésion entre les élèves, améliorer le climat scolaire et créer un sentiment d’appartenance et d’unité. Une centaine d’établissements se sont portés volontaires pour expérimenter la tenue commune à l’école, au collège et au lycée. A Bulgnéville, dans les Vosges, les 220 élèves de maternelle et primaire auraient dû être concernés : le maire, Christian Franqueville, s’était porté volontaire en début d’année.
Un rétropédalage justifié par un désengagement de l’Etat
Le maire PS de la commune située dans la Plaine des Vosges regrette des conditions qui manquent de garanties pour un fonctionnement sur le long terme et déplore un soutien pas assez conséquent de l’Etat. Effectuée sur deux ans, cette expérimentation est prise en charge de moitié la première année, et coûte 40 000€… Mais pas lors de la 2e année. Un pantalon ou une jupe, une tunique et plusieurs t-shirts devaient être fournis aux élèves.
Des coûts supplémentaires auraient aussi dû être pris en compte, pour l’entretien des vêtements et leur renouvellement. Mais Christian Franqueville n’est pas fondamentalement braqué sur ses positions : si l’Etat accepte d’augmenter l’aide financière, il l’affirme, l’uniforme pourra être mis en place.
En tout cas, si les résultats sont concluants, l’expérimentation pourra conduire à une généralisation nationale, dans toutes les écoles et établissements scolaires, en 2026.