Un certificat « Défense et Sécurité » à l’Université de Lorraine : une première en France en 2025 !
Ce certificat vise à aborder de nombreux thèmes par le biais de conférences.
Depuis le mois de décembre, les étudiants de l’Université de Lorraine peuvent s’inscrire pour décrocher ce certificat « défense et sécurité ». Il vient se substituer à une unité d’enseignement libre qui s’adressait à un public restreint. Une convention a été signée, mi décembre, entre l’Université de Lorraine et la Zone de Défense et de Sécurité Est. Il s’agit d’une formation inédite et originale, qui touche tous les élèves de l’Université de Lorraine qui souhaitent s’inscrire, un peu sous la forme de cours du soir puisqu’il s’agit d’une inscription sur la base du volontariat qui s’ajoute aux heures de cours déjà proposées dans les différents cursus.
Un certificat doublement évalué et validé
Le certificat sera acquis après avoir suivi une trentaine d’heures de conférences et surtout après avoir réussi l’examen qui permet de valider ou d’invalider les compétences acquises par les élèves. Les conférences, animées par différents intervenants professionnels tout au long du semestre, proposent de revenir sur les missions, objectifs et évolutions à venir pour les armées, la gendarmerie, les douanes, la police, les sapeurs-pompiers ou encore les forces spéciales.
Un plus sur le CV et dans la vie
Pour Eddy Bajic, professeur à l’Université de Lorraine et chargé de Mission Référent Défense et Sécurité, il s’agit, aussi d’un argument « en plus » pour les étudiants inscrits, qui sont d’ailleurs un peu plus de 250 sur les campus de Nancy et de Metz.
Parmi les autres thématiques abordées, on retrouve les interventions françaises post-Guerre Froide, la médecine de guerre, la cyberdéfense, la gestion de crise sur le territoire national ou encore la protection des informations et du secret. Les cours se font en présentiel de 18h à 20h pour les étudiants en licence, master et école d’ingénieur. En BUT, le cycle de conférence de 30h se fait sur 3 ans, en semi-webinaire.
A Nancy, les conférences ont lieu dans l’amphi Artem.