88 : Le collège-lycée Frassati de Mandres-sur-Vair ne réouvrira pas à la rentrée
Le recours déposé par l’établissement scolaire privé catholique hors contrat, le collège-lycée Frassati, a été rejeté hier par le tribunal de Nancy.
Dans les Vosges, le collège-lycée St Pier Giorgio Frassati reste définitivement fermé.
Le recours déposé par le collège-lycée privé catholique hors contrat a été rejeté ce jeudi 17 avril par le tribunal de Nancy.
La justice estime que l’arrêté préfectoral de fermeture ne porte pas « une atteinte manifestement grave et illégale à la liberté d’enseigner et au droit à une scolarisation ».

Les 38 élèves ne pourront donc pas retourner dans leur établissement au retour des vacances de Pâques, mardi 22 avril.
Rejet du recours par la justice
Le tribunal administratif de Nancy a rejeté une requête de la direction d’un collège-lycée catholique hors contrat des Vosges, qui contestait sa fermeture administrative décidée en raison de manquements en matière de pédagogie et de sécurité.
À la suite de plusieurs contrôles, la préfecture du département vosgien avait décidé la fermeture immédiate du collège-lycée Frassati, considérant que la direction n’avait pas répondu de manière satisfaisante aux manquements pointés par le rectorat en matière de sécurité et de pédagogie.
L’arrêté de la Préfète des Vosges
Par arrêté en date du 9 avril 2025, la Préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux, a ordonné, sur proposition du recteur de l’académie de Nancy-Metz, la fermeture définitive du collège-lycée Frassati situé à Mandres-sur-Vair.
Cette décision fait suite à des constats répétés de manquements en matière de sécurité, d’hygiène et de conformité pédagogique.
Malgré les précédentes mises en demeure, l’établissement n’a pas apporté les mesures nécessaires pour assurer un environnement éducatif conforme aux exigences réglementaires.

Selon le communiqué de la Préfecture des Vosges, « les services de l’État, soit la Préfecture des Vosges, prennent acte de la décision du tribunal administratif de Nancy en date du 17 avril 2025, saisi en référé par l’établissement, qui confirme la légalité de la fermeture du collège-lycée Frassati, estimant qu’elle ne constitue pas une atteinte manifestement grave et illégale à la liberté d’enseigner ni au droit à la scolarisation ».
Des solutions pour les 38 élèves
Conscients des conséquences de cette mesure pour les familles et les 38 élèves, les services de l’Éducation nationale des Vosges sont pleinement mobilisés pour accompagner chaque élève concerné.

La Préfecture et l’académie Nancy-Metz affirment que des solutions de scolarisation adaptées seront naturellement proposées, selon le souhait des familles, et un accompagnement spécifique sera mis en place pour permettre à tous les élèves de passer leurs examens dans les meilleures conditions.