Vandoeuvre : La Fac de Médecine accueille 600 enfants et leurs nounours cette semaine

600 enfants emmènent leurs peluches voir le Nounoursologue.

nounours
Ville de Nancy

L’Hôpital des Nounours, c’est un opération qui a pour but de dédramatiser l’effet « blouse blanche » chez les plus jeunes. Elle vise aussi à les sensibiliser aux notions d’hygiène élémentaires. C’est l’Association des Carabins de Nancy qui l’organise et il s’agit (déjà) de la 21e édition. Le projet soutenu par la Ville de Nancy depuis sa création, se déroule à la Fac de Médecine de Vandoeuvre.

nounours

600 enfants emmènent leurs peluches voir le Nounoursologue

« Nounoursologue », le terme peut prêter à sourire mais il est d’une utilité certaine. 600 enfants de grande section maternelle, venus de 23 écoles publiques nancéiennes profitent de l’Hôpital des Nounours jusqu’à vendredi. « On leur présente un parcours de soin équivalent à l’hôpital » précise Clara Pascual, étudiante en 3e année de médecine, au micro de la rédaction. « Ca permet d’éviter l’effet blouse blanche, c’est à dire la peur des médecins, des soignants, de l’hôpital ».

nounours

Les enfants viennent avec leurs peluches et préparent une maladie, à l’avance, avec leur maîtresse. « Ils passent par différents stands. D’abord le secrétariat, où ils viennent enregistrer le nom de leur nounours. Ensuite ils vont voir le nounoursologue, et selon le diagnostic, ils vont devoir passer par le chir-nounours, le radio-nounours,… » détaille Clara.

Des propos recueillis par Juliette Schang

L’initiative permet aux enfants de se projeter par l’intermédiaire de leurs fidèles compagnons. « Lorsqu’ils seront confrontés au milieu hospitalier ou à des cabinets privés, ils n’auront pas l’anxiété de ne pas savoir ce qu’il va se passer et ils devraient mieux le vivre » ajoute Clara Pascual. Un objectif double cependant, car l’Hôpital des Nounours vise aussi à sensibiliser les plus jeunes aux notions d’hygiène élémentaires. « Avec le stand dentiste surtout, on leur apprend à comment bien faire un brossage de dents, combien de fois par jour,… On a des maquettes de dents et on leur montre comment le brossage doit se faire pour être efficace ».

Prévention et sensibilisation sont au programme

Pour cette édition, les étudiants innovent et ont décidé d’attribuer une thématique à la manifestation. Il s’agit de la prévention et les risques de l’exposition précoce aux rayons du soleil. « Il y a une fiche explicative sur l’importance de mettre de l’écran total avec le soleil. On prépare des welcome pack, qu’on donne aux classes, donc les maîtresses pourront en parler. La prévention solaire, on trouvait ça important parce que beaucoup d’enfants jouent dehors et les parents ne sont pas au courant des dangers du soleil » indique l’étudiante en 3e année de médecine.

Cette année, les enfants présents à la Fac de Médecine de Vandoeuvre peuvent aussi découvrir l’intérieur d’un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes, mis à disposition par les sapeurs-pompiers de Vandoeuvre.

nounours

L’occasion d’en apprendre beaucoup aussi pour les étudiants

Organisée par l’Association des Carabins de Nancy, la semaine mobilise environ 300 étudiants bénévoles, essentiellement des 2e et 3e années de médecine ou d’autres filières : ergothérapeute, kinésithérapeute, dentaire, pharma, audioprothésiste, infirmier. « Tous ces bénévoles viennent par demi-journée sur les différents stands pour animer les ateliers. Ca leur permet d’apprendre à gérer ce type de patients et de faire les gestes sur les ateliers comme chir-nounours. Ils peuvent recoudre des doudous déchirés, faire des pansements… C’est plein de gestes sympas à faire. Il y a aussi une grosse part d’apprentissage sur la gestion vis-à-vis des jeunes patients : comment gérer et avoir une discussion avec des patients de bas âge, notamment. » conclut Clara Pascual.