100 millions de paires de lunettes dorment au fond des tiroirs : à Gérardmer, la Poste les recycle !

L’année dernière, la collecte a permis de recycler 300 000 paires de lunettes. Ca a permis de revaloriser 6 tonnes de métal et de plastique.

lunettes
lunettes

La Poste, au niveau national, s’est associée à Lunettes de ZAC pour collecter les anciennes paires de lunettes des Français, avec une centaine de bureaux de poste qui sont concernés au niveau national et deux dans les Vosges : Gérardmer et La Bresse.

Depuis début février, le bureau de poste de Gérardmer a été choisi pour cette expérimentation : « Une zone touristique, avec de l’ensoleillement, un cadre très agréable » détaille Amandine Canal, la directrice de l’agence de Gérardmer. « L’objectif du partenariat qui a été mis en place, c’est, dans un premier temps pour mon équipe et moi, d’être un nouveau lieu de collecte. » ajoute-t-elle. Ce qui est recherché : tout simplement, les anciennes lunettes des particuliers.

lunettes

Dans le cadre de sa démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), La Poste souhaite développer une économie circulaire pour réduire l’utilisation de ressources nouvelles et éviter la pollutions des sols.

Le partenariat a pour objectif de promouvoir une consommation plus durable dans l’univers de l’optique, tout en sensibilisant la population au recyclage des lunettes, chose à laquelle on ne pense pas forcément de prime abord.

Amandine Canal, directrice de l’agence de Gérardmer, a répondu aux questions de la rédaction de Magnum la Radio sur ce sujet.

Des propos recueillis par Juliette Schang

Un bac pour collecter vos lunettes qui sont ensuite expédiées dans le Nord

Lunettes de ZAC, c’est une start-up lilloise qui a été fondée en 2019. « On a donc notre bac de collecte au sein du bureau. Dès lors qu’il est rempli, on renvoie tout ça via La Poste à Lille. Une fois que ça arrive, l’objectif c’est de recycler toutes les montures qui auront été collectées » précise Amandine Canal. En fait, le métal et le plastique peuvent être revalorisés.

Toutes les montures sont collectées puis l’entreprise Lunettes de ZAC fait le tri, examine, démonte, nettoie et opère avec des travailleurs en réinsertion pour proposer des lunettes reconditionnées. Il s’agit de l’entreprise Vitamine T, partenaire de Lunettes de ZAC, qui emploie des personnes en réinsertion professionnelle, qui s’occupe de la partie technique.

« Aujourd’hui, on sait qu’il y a à peu près 100 millions de paires de lunettes qui dorment au fond des tiroirs. L’année dernière, la collecte a permis de recycler 300 000 montures. Ca a permis de revaloriser 6 tonnes de métal et de plastique.

Une opération qui passe bien auprès du grand public

La directrice de l’agence de Gérardmer l’assure avec un sourire : « On est ravis de voir de plus en plus de monde déposer au sein de notre bureau ses anciennes lunettes. N’hésitez pas à venir nous voir au bureau de Gérardmer pour déposer tout ce qui reste dans vos tiroirs, toutes ces montures qui ne sont pas utilisées aujourd’hui ! ». S’il a pu y avoir quelques remarques au lancement, quelques « surprises » comme le précise Amandine Canal, finalement, une fois l’intérêt de cette campagne mis en avant, tout le monde y a été réceptif. « On a sensibilisé les consommateurs, on les a poussés à réfléchir sur la seconde vie de leurs lunettes » conclut-elle.

Le bac de collecte utilisé est en fait une boîte en carton, réutilisable, qui est installée dans le bureau de poste de Gérardmer. Tous les clients ont la possibilité d’y déposer leurs lunettes inutilisées : de vue, de soleil, adulte, enfant. Une fois reconditionnées, elles sont équipées de verres neufs et revendues.

Quelques chiffres* :

  • 20 minutes, c’est le temps de travail pour reconditionner une monture
  • 20 grammes, c’est le poids de déchet évité pour chaque lunette collectée
  • 300 000, c’est le nombre de montures collectées en 2024
  • 6 tonnes de métal et de plastique, c’est ce qui a été revalorisé l’an dernier

*issus du communiqué de presse de La Poste

Par ailleurs, dans le même espace que la collecte, vous pouvez aussi découvrir les modèles de lunettes reconditionnées. Elles sont équipées de verres neufs et de montures reconditionnées. Les verres loupes, de catégorie +1 et +2 sont vendus à 29 € tandis que les solaires sont disponibles à 45 €. Elles sont en disponible à l’achat librement, sans correction.

lunettes