12 départements de France seront en vigilance sécheresse, à la fin de la semaine
Depuis ces dix derniers jours, les dernières pluies ne suffisent pas à remplir les nappes phréatiques …
Les ressources en eau souterraine, communément nommées nappes phréatiques, se renouvellent par l’infiltration des eaux de pluie. Pour protéger ces ressources limitées, il faut à la fois la protéger des pollutions et limiter ses usages.
Pourquoi protéger les eaux souterraines ?
La protection des eaux souterraines constitue une priorité de la politique environnementale Française :
- Les eaux souterraines sont très utilisées pour l’alimentation en eau potable, pour l’industrie et pour l’agriculture, leur pollution peut être dangereuse pour la santé humaine et pour le bon déroulement des activités économiques ;
- Les eaux souterraines fournissent le débit de base de nombreux fleuves (elles peuvent représenter jusqu’à 90 % du débit de certains cours d’eau) et peuvent influencer la qualité des eaux de surface ;
- Si elles sont contaminées, le bon état des eaux souterraines est difficile à retrouver et les conséquences peuvent se prolonger pendant des décennies ;
- Elles servent de tampon en période de sécheresse et sont essentielles pour conserver les zones humides.
Depuis ces dix derniers jours, les dernières pluies ne suffisent pas à remplir les nappes phréatiques qui ont actuellement un niveau très bas selon Christophe Béchu, le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires …
D’ici la fin de la semaine, douze départements de France passeront en vigilance sécheresse. Dans la région pas d’alerte à signaler pour le moment, mais il est conseillé de consommer moins d’eau. Les préfectures de la région pourront prendre des mesures exceptionnelles et temporaires d’ici le 15 Mars, jour du prochain point Ministériel.
Actuellement, la Drôme et l’Ardèche passent en alerte sécheresse et sont maintenant concernés par des restrictions d’eau. Tout comme les Pyrénées-Orientales, l’Ain, les Bouches-du-Rhône et le Var.
Si l’été 2022 a mis au jour les vulnérabilités de nombreux territoires face au manque d’eau, la sécheresse hivernale 2023 fait craindre de nouvelles difficultés à venir, accentuées et répétées sous l’effet du changement climatique. En juillet 2022, seuls 9,7 millimètres de précipitations agrégées avaient été enregistrés en France métropolitaine, un déficit d’environ 84 % par rapport aux normales.
Franceinfo