Les Vosges placées en vigilance orange crue ce mardi 08 octobre

La Mortagne et le Madon sont actuellement placés en vigilance jaune. Le tronçon Saône est quant à lui passé en vigilance orange à 16h avec un pic annoncé à 20h.

Vue de la D165 ce matin entre Bainville-aux-Saules et Valfroicourt. Crue du cours d'eau L'Eau de la ville qui est sorti de son lit.
Zoé Thomas • Vue de la D165 ce matin entre Bainville-aux-Saules et Valfroicourt. Crue du cours d’eau L’Eau de la ville qui est sorti de son lit.

Le tronçon Saône en amont de la Lanterne est placé en vigilance orange pour crue.

Les importantes pluies de ces dernières heures sur le département ont entrainé plusieurs fermetures de routes. Elles ont également nécessité l’intervention des pompiers qui ont procédé à des épuisements de sous-sols.

On fait le point avec la Préfecture du département.

Les interventions des pompiers en raison des crues

Les principales interventions du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) ont eu lieu sur les secteurs de Fontenoy-le-Château, Hadol, Montmotier, Xertigny, Monthureux-sur-Saône, la Chapelle-aux-Bois, Mirecourt, Rambervillers, la Vôge-les-Bains, Charmois-L’Orgueilleux, Le Clerjus, Chaumousey, Girecourt-sur-Durbion et Uriménil.

33 épuisements de sous-sols ont été réalisés. Une habitante a été évacuée pour la placer en lieu sûr. Au total 60 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

Une hausse rapide des cours d’eau

Les précipitations importantes qui ont arrosé le bassin de la Saône amont depuis lundi ont provoqué une réaction rapide du cours d’eau. La hausse marquée des niveaux de la Saône en amont de la Lanterne devrait se poursuivre malgré le retour d’un temps sec mardi après-midi.

Les niveaux de débordements significatifs et dommages importants pourraient être atteints dès le début de la soirée de mardi. À Monthureux, le pic est prévu pour la fin d’après-midi.

Les conséquences possibles en cas de crue

Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.

Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.

Il existe un risque de débordement des réseaux d’assainissement, pouvant notamment provoquer une montée des eaux dans les sous-sols.

Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles. Des coupures d’électricité peuvent se produire, localement.

La Préfecture du département appelle à la prudence

La préfète des Vosges appelle les habitants du département à la vigilance et rappelle les consignes de bons sens pour éviter toute situation dangereuse.

En cas d’inondations chez vous / dans votre sous-sol : Coupez les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage, sans vous mettre en danger, mettez en sécurité vos biens, placez en hauteur les produits polluants et surveillez la montée des eaux.

Pour vos déplacements : Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents sur la route, respectez les déviations mises en place et ne vous engagez en aucun cas à pied ou en voiture sur une voie immergée.