Intempéries : les Vosges en vigilance orange pour risques de crues
Les sapeurs-pompiers des Vosges ont été mobilisés sur une centaine d’interventions pour des inondations ce lundi 13 novembre.
La France vient de battre son record de pluie sur les 26 derniers jours, d’après le dernier bilan tiré par Météo France.
Entre le 18 octobre et le 12 novembre, le pays enregistre un cumul de pluie moyen de plus de 215 millimètres (contre 196mm en 1993, dernier record en date).
Les Vosges n’ont pas été épargnées par les tempêtes et les intempéries qui sévissent sur le territoire depuis près d’un mois. En particulier ce lundi 13 novembre, où les sapeurs-pompiers ont été appelés sur une centaine d’interventions pour des inondations.
Les secteurs de Lamarche, Remiremont, Plombières ou encore Gérardmer ont été particulièrement touchés. Aucune victime n’est à déplorer.
La préfecture des Vosges a activé une cellule de crise dans la nuit de lundi à mardi avec quatre postes de commandement (Darney, Le Syndicat, Gérardmer et Remiremont), mobilisant plus 80 sapeurs-pompiers.
Le département a été placé en vigilance orange ce mardi matin par Météo France pour risques de crues.
Plusieurs routes sont coupées à la circulation et la préfecture appelle les usagers à ne pas emprunter les voies inondées, peu importe le moyen de transport.
Ce mardi 14 novembre, des averses et des rafales de vent pouvant atteindre les 60 à 80km/h sont encore attendues en Lorraine, en Champagne-Ardenne et le nord de la Bourgogne. Si la situation devrait ensuite s’apaiser, un nouveau passage pluvieux est attendu ce week-end.
L’évolution de la situation est à suivre en temps réel sur vigicrues et sur inforoute88.