Vosges : Les chutes de neige tardives impactent la faune et la flore
La neige a été présente jusqu’en avril dans les Vosges, mais il ne devrait plus avoir de précipitations de la sorte, jusqu’à l’hiver prochain…
La neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes, et ce, le 16 avril. Plus de dix centimètres ont même été relevés, entre le Markstein et le Hohneck, vers les 1 100 – 1 200 mètres d’altitude.
Ce n’est pas rare dans le département des Vosges. En 2016, il y avait eu un épisode neigeux tardif. Une quarantaine de centimètres de neige étaient tombés en montagne.
Ces chutes s’expliquent aussi par les températures, qui ont été plus froides que les normales de saison, de 5 à 8 degrés inférieures.
« Ce qui est plus remarquable, c’est qu’on ait eu très peu de neige en février et en mars. Les épisodes de chaleurs très précoces début avril nous ont fait croire que les épisodes hivernaux étaient terminés. Cette vague de chaleur est plus exceptionnelle que les précipitations neigeuses tardives« , ajoute Christophe Mertz d’ATMO RISK.
La neige impacte la flore
Pour lui, les conditions climatiques de cet hiver et de ce mois d’avril posent un problème pour la flore locale. « On a eu beaucoup plus de neige en avril sur une dizaine de jour, dans les Vosges que pendant une bonne partie de l’hiver, » précise Christophe Mertz, « Ces événements ont un impact sur la flore, notamment dans le domaine de l’agriculture« .
Les hivers sont de plus en plus doux. Une conséquence du réchauffement climatique. Le stage végétatif est de plus en plus précoce et rapide. « Les floraisons et les bourgeonnements qui en résultent sont plus vulnérables aux gelées tardives« , complète-t-il. Les végétaux seraient donc plus vulnérables.
Place au printemps
D’après lui, nous basculons désormais dans des conditions climatiques typiques du printemps. Il ne devrait donc normalement plus neiger pour cette saison.
« Une instabilité orageuse va se mettre en place. De l’air doux va arriver de l’Est. Les températures seront supérieures en Plaine des Vosges. Mais ce ne sera pas du beau temps. Il va encore y avoir des précipitations importantes« , conclut le météorologue, Christophe Mertz.