Près de 150 kilos de téléphones récoltés grâce à Orange et Face Ilhia dans les Vosges !
Un prix a récompensé les trois entreprises qui ont collecté le plus grand nombre de portables.
Face Iliha et sa Commission Environnement ont passé un partenariat avec Orange pour collecter les téléphones portables usagés dans les entreprises… On a tous, chez nous, un vieux téléphone à clapet qui traîne… Et dont on aimerait bien se débarrasser ! Nos vieux portables peuvent être recyclés, et Face Ilhia, qui est une cohésion d’entreprises adhérentes qui s’engagent pour l’innovation sociale, a fait de la transition écologique une partie importante de son ADN.
22 entreprises et structures adhérentes se sont impliquées dans la démarche et ont répondu présents à ce challenge. Orange a, de son côté, fait appel à l’entreprise d’insertion Les Ateliers Du Bocage pour collecter, trier et réemployer les téléphones afin de leur donner une seconde vie. Cela a permis également, outre l’engagement écologique, de créer des emplois pour des personnes qui en étaient éloignées.
Les bénéfices réalisés à l’issue du recyclage des téléphones contribuent aussi au financement des ateliers de collecte de déchets de mobiles dans différents pays d’Afrique, en partenariat avec Emmaüs International.
Un prix a récompensé les trois entreprises qui ont collecté le plus grand nombre de portables (ratio basé sur l’effectif de l’entreprise) : il s’agissait de 3 arbres à planter pour la 1ère marche, 2 arbre pour la 2e et 1 arbre pour la 3e. Il s’agit d’arbres fruitiers, pommiers, cerisiers et poiriers, tous des Vosges. Ils ont été offerts par l’association Croqueurs de Pommes.