Vosges : le caractère de calamité agricole reconnu pour 25 communes

Les agriculteurs qui ont subi des dégâts sur la période du 1-2 août sont invités à déposer une demande d’indemnisation jusqu’au jeudi 20 février.

Vosges

Dans les Vosges, de nombreuses communes ont été reconnues comme sinistrées après les inondations de l’été 2024. 25 communes viennent d’être reconnues comme ayant subi un calamité agricole suite aux intempéries des 1er et 2 août 2024. De nombreux particuliers avaient été touchés, mais les exploitants agricoles faisaient également partie des victimes.

La Direction Départementale du Territoire avait fait cette demande de reconnaissance de calamité agricole qui permet d’indemniser les pertes de récoltes et de fond. C’est le Comité national de gestion des risques en agriculture qui a rendu sa décision.

Les 25 communes reconnues dans les Vosges

Les 25 communes sont : Les Ableuvenettes, Bainville-aux-Saules, Begenecourt, Chaumousey, Damas-et-Bettegney, Dommartin-aux-Bois, Dompaire, Gelvécourt-et-Adompt, Girancourt, Gorhey, Hagécourt, Harol, Hennecourt, Légéville-et-Bonfays, Madonne-et-Lamerey, Maroncourt, Mattaincourt, Mirecourt, Pierrefitte, Racécourt, Rancourt, Valfroicourt, Valleroy-aux-Saules, Velotte-et-Tatignécourt et Ville-sur-Illon.

Les agriculteurs qui ont subi des dégâts sur la période du 1-2 août sont invités à déposer une demande d’indemnisation jusqu’au jeudi 20 février. Ils peuvent s’adresser aux mairies, à la Direction départementale des territoires des Vosges ou faire leur demande de façon dématérialisée.

Pour être indemnisé, tout exploitant agricole doit justifier d’une assurance incendie couvrant les bâtiments de l’exploitation ou, pour les exploitants non propriétaires, une assurance incendie couvrant le contenu des bâtiments d’exploitation.