10 ans après les attentats de Charlie Hebdo, les lycéens du Grand Est ont réalisé un journal spécial

Ce mardi 7 janvier est marqué par les commémorations des dix ans des attentats islamistes qui ont causé la mort de 17 personnes à Paris et Montrouge, au sein de la rédaction de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher.

Charlie Hebdo
MLR - Zoé Thomas • Une des pages du journal spécial réalisé par les lycéens du Grand Est

22 000 exemplaires ont été imprimé en décembre au sein de l’imprimerie BLG à Toul, en présence d’une partie des lycéens qui l’ont écrit de A à Z. Accompagné d’une partie de l’équipe du journal satirique, les élèves de 14 établissements de la région se sont prêtés à l’exercice depuis le 1er octobre dernier.

Valérie Debord, première Vice-Présidente de la région Grand Est déléguée à l’emploi, la formation, l’apprentissage et l’enseignement supérieur, explique pourquoi la région a répondu à cet appel à projet.

Des propos recueillis par Zoé Thomas

Émilie, lycéenne participante, explique ses connaissances sur Charlie Hebdo avant le projet et ce qu’il lui a apporté.

Des propos recueillis par Zoé Thomas

Flora, lycéenne participante, explique pourquoi c’est important pour elle d’avoir participer à ce projet hommage.

Des propos recueillis par Zoé Thomas
Charlie Hebdo
Impression du journal spécial créé par les lycéens du Grand Est.

Ce journal spécial Charlie Hebdo Grand Est sera distribué à partir d’aujourd’hui, le 7 janvier 2025, aux 2 000 abonnés habitants dans la région. Ils seront également mis à disposition dans les 368 lycées du Grand Est.

Des commémorations pour Charlie Hebdo partout en France

La journée sera marquée par les commémorations des dix ans des attentats islamistes qui ont causé la mort de 17 personnes à Paris et Montrouge, au sein de la rédaction de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher. Différents hommages auront lieu dans la capitale et dans de nombreuses villes en région. « L’envie de rire ne disparaîtra jamais ! », assure Charlie Hebdo, dans un numéro spécial s’attachant notamment à « rire de Dieu ».

10 ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, la mairie de Nancy affiche une série de dessins et de caricatures sur ses murs. Cette exposition, en plein air, le long de la façade de l’Hôtel de Ville, est gratuite. Elle vise à promouvoir et défendre la liberté d’expression. Une volonté du maire Mathieu Klein, qui a tenu à cet que tout le monde puisse y avoir accès.