Du sport pour bien se sentir au sein de son entreprise
Un colloque est organisé aujourd’hui à la Maison Régionale des Sports de Tomblaine (54).
Si le sport en entreprise séduit un nombre croissant d’employeurs et de salariés ces dernières années, c’est parce que ses bienfaits ne sont plus à prouver. Meilleure gestion du stress, renforcement de la cohésion et de l’esprit d’équipe, amélioration de la santé globale… Sont autant d’avantages que l’on peut trouver sur le plan personnel comme collectif.
Du sport, mais sous quelle forme ?
Le sport en entreprise peut se décliner sous différentes formes. Cela peut être des cours collectifs donnés sur le lieu de travail, des séances de yoga à la pause déjeuner par exemple… Cela peut aussi être par le biais d’une salle de sport réservée aux salariés dans les locaux et accessible à tout moment… Mais cela peut aussi se présenter sous la forme de compétitions internes : tournois de handball, de foot, de tennis de table par exemple… Ou encore inscription collective à des courses ! Les possibilités sont nombreuses.
Un Colloque à Tomblaine, aujourd’hui
Cette année, dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, Emmanuel Macron a décrété que l’activité physique et sportive était la Grande Cause Nationale 2024. Dans ce contexte, divers événements sont organisés sur le territoire… Comme, aujourd’hui, mardi 18 mai, à la Maison Régionale des Sports de Tomblaine. Un colloque, intitulé « Faites bouger votre entreprise » vous y attend jusqu’à 16h. Il est organisé par le Cros Grand Est, Agestra, l’ALSMT et l’EPSAT VOSGES. Ouvert à tous, salariés ou patrons, ce colloque a pour but de vous faire découvrir les bénéfices d’une activité physique au travail, ainsi que les leviers à actionner pour mettre des actions en place dans les structures, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites.
Aujourd’hui, la sédentarité et l’inactivité physique sont en hausse. Un adulte passe en moyenne 12h assis par jour quand il travaille, et 9h les jours où il ne travaille pas. 95% de la population française est exposée à un risque de voir sa santé se détériorer… Par manque d’activité sportive ! Pour aller plus loin, l’organisation même de nos modes de vies serait à revoir…