Nancy : 45 jours de fête pour la Saint Nicolas

Pendant près d’un mois et demi, Nancy va s’illuminer aux couleurs des Fêtes de Saint Nicolas pour une expérience magique !

saint nicolas
Saint-Nicolas-Nancy.fr

Saint Nicolas sera célébré, cette année, du 22 novembre au 5 janvier à Nancy. Pendant près d’un mois et demi, Nancy va s’illuminer aux couleurs des Fêtes de Saint Nicolas pour une expérience magique !

Au programme, des villages gourmands, des illuminations, des attraction, des marchés d’artisans, le mapping vidéo, des créations participatives, des spectacles et des visites. Le week-end du 7 et 8 décembre sera bien entendu dédié à Saint Nicolas avec le Grand Défilé du 7 décembre sur le thème « Imaginaires du Futur », qui est d’ailleurs le thème de l’édition globale.

Bertrand Masson, adjoint au maire de Nancy, en charge de la culture, du patrimoine et des grands évènements

Trois villages et cinq hameaux dispatchés dans Nancy

Partout dans Nancy, Saint Nicolas a installé ses villages et hameaux. Vous y trouverez différentes choses à vous mettre sous la dent mais aussi différentes ambiances et animations, adaptés à tous. On fait le point sur ce que vous pouvez retrouver !

Trois villages à découvrir

Vous retrouverez le grand village de Saint Nicolas sur la Place Charles III. Porté par Les Vitrines de Nancy, c’est le plus important et plus ancien. Il compte soixante chalets en bois installés en cercle. Des animations sont prévus, du mercredi au dimanche.

A découvrir également, le village de la grande roue et de la patinoire, sur la Place Carrière. Faire du patin à glace au coeur d’un ensemble classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, puis s’envoler à trente mètres de haut pour profiter d’une vue imprenable sur la cité ducale… C’est ce que vous propose ce village. Des manèges pour enfants et des chalets gourmands sont également installés.

Troisième et dernier village, celui du bois des trois petits enfants, sur la place Simone Veil. Il met à l’honneur les miraculés de la légende de Saint Nicolas… L’ambiance y est familiale avec des chants de Noël, des attractions et animations pour les petits. Le soir, une guinguette hivernale prend place.

Cinq hameaux pour se régaler

Vous retrouverez le premier hameau place Vaudémont, il s’agit du hameau gourmand de Saint Nicolas. porté par l’association « Le grenier de Callot », il vous permet de boire un verre et manger. Des animations sont prévues en fin de semaine.

A suivre, le hameau de la Craffe, au niveau de la porte de la Craffe. Géré par le restaurateur de Carte Blanche et Le Vivier, il vous propose des boissons régionales et produits locaux de qualité.

Le hameau des bons vivants est positionné sur la place Saint Epvre. Installé par les gérants du Petit Bodiem et Speakeasy, il propose un chalet de restauration, un autre de boisson et un espace cosy pour s’installer.

Il y a également le hameau gourmand des Vosges, au niveau de la porte Saint-Nicolas. Organisé par l’association Les Vedettes du Chardon et Tabarnak! ce hameau composé de trois chalets vous propose des plats chauds et consistants, mais aussi des concerts et des expositions.

Pour terminer, on retrouve le petit hameau de Nico et Mouja, au niveau de la rue du Pont Mouja. Organisé par l’association qui regroupe les commerçants et restaurateurs du quartier, il est composé de six chalets, et propose raclette, vins chauds, bagel au foie gras, escargots…

La légende de Saint Nicolas, en mapping immersif sur la place Stanislas

Comme chaque année, la projection d’un spectacle de vidéo-mapping grand format, présenté par la Ville de Nancy sur la façade de l’Hôtel de Ville, est évidemment au programme. Du 22 novembre au 5 janvier, « La légende de Saint Nicolas » est jouée chaque soir. L’histoire est portée par la voix de la chanteuse et musicienne nancéienne Laura Cahen. Ce spectacle propose une relecture fidèle de la légende tout en conservant l’essence du récit traditionnel de son héros, Saint Nicolas.

Il est projeté du dimanche au jeudi à 18h et à 18h et 19h les vendredi et samedi, ainsi que pendant les vacances scolaires.

Le graphisme et l’animation ont été réalisés par Clément Protto et le studio Nouvelle Cuisine, tandis que la direction artistique reste portée par AV Extended, sous la houlette de Nicolas D’Ascenzio.