45e édition du Salon Habitat et Bois : entre énergies, innovations et économies

Besoin de renseignements sur les formations autour du bois et de la forêt, sur l’énergie, le chauffage, les cuisines ?
Nous nous sommes rendues au Salon Habitat et Bois pour vous apporter des réponses.

Salon Habitat et Bois
Magnum La Radio • Le Salon Habitat et bois

Nous nous sommes rendues au Salon Habitat et Bois du vendredi 20 au lundi 23 septembre, avec comme objectif : vous faire découvrir le salon de l’intérieur, en vous présentant différents exposants et stands.

Nous avons interrogé en direct à la radio plusieurs personnes. Interviews que vous pourrez retrouver ci-dessous.

Bonne écoute !

Vendredi 20 septembre – Entre formations et habitats insolites

Direction le salon vers 14 heures. Notre objectif : trouver deux intervenants pour les flashs de 17 heures et 18 heures. (Et en parallèle rédiger les flashs).

La journée de vendredi était dédiée à la formation. Plusieurs conférences étaient proposées et des établissements scolaires se sont déplacés pour aller découvrir différentes entreprises. La filière forêt bois est l’un des secteurs économiques majeurs de la région Grand Est. La forêt couvre près de 34 % des territoires régionaux. Il est donc important de se former aux métiers touchant au bois.

Par ailleurs, le Grand Est est la région française où toutes les formations autour de ces métiers sont représentées.

L’association interprofessionnelle qui vise à fédérer les acteurs forêt bois de la région, Fibois Grand Est, proposait des interventions lors du Salon Habitat et Bois.

Interview avec Constance Jeangeorges, chargée de mission Emplois – Formations à Fibois Grand Est

Constance Jeangeorges

Et vous pouviez découvrir des habitats insolites, comme des containers. Ces habitations ont la particularité d’être durables et éco-responsables.

Interview avec Yann Boukine, président de Casa Container

Yann Boukine

Samedi 21 septembre – Focus sur les exposants

De 10 heures à midi, nous étions en direct du Salon Habitat et Bois. Nous avons pu continuer de mettre en avant plusieurs exposants, en débutant avec les bains nordiques.

Interview avec Laurent Chauffeur, gérant de l’entreprise Bains nordiques

Laurent Chauffeur

Dans une habitation qui n’est pas chauffée, il ne fait pas bon vivre. Éclairage sur le chauffage avec les cheminées Gehin.

Interview avec Laure Genhin, directrice générale de l’entreprise familiale Les Cheminées Gehin

Laure Gehin

Les Vosges est un département particulièrement boisé. Mais on ne sait pas vraiment comment prendre soin de nos forêts. Alors nous sommes allées à la rencontre des salariés de l’Office National des Forêts.

Interview avec Vincent Faccenda, employé à l’Office National des Forêts

Vincent Faccenda

Les ouvertures des maisons ne sont pas toutes isolées de manière optimale. L’entreprise J’éco rénove met en place des techniques pour combler ce manque d’isolation.

Interview avec Julien Mathieu, gérant de l’entreprise J’écorénove

Julien Mathieu

Lundi 23 septembre – Dernière journée au Salon

Retour de 10 heures à midi en direct au Salon Habitat et Bois, pour une dernière journée riche en interviews. Nous avons pu continuer de mettre en avant plusieurs exposants, en débutant avec les bains nordiques.

Une cuisine fonctionnelle et bien isolée pour mieux concocter des petits plats. L’entreprise Cuisines Références propose un accompagnement complet, en fonction de votre budget.

Interview avec Daniel Barreiros, responsable commercial chez Ixina et Cuisines Références

Daniel Barreiros

Vous voulez offrir un cadeau original à Noël ? Vous trouverez sûrement votre bonheur dans l’atelier boisselier lorrain Les Créas de la Grange. Ils fabriquent des objets en bois du quotidien, des découpes et gravure laser. Et tout ça sur du bois massif local en provenance d’une scierie de Rambervillers.

Interview avec Julien Comte, gérant des Créas de la Grange

Julien Comte

L’efficacité de l’isolation extérieure n’est plus à prouver. Une façade bien isolée permet un logement qui garde au maximum sa chaleur l’hiver et la fraicheur l’été. L’entreprise SNB, ravalement de façade propose d’isoler votre maison à l’aide de différents matériaux isolants (minéraux, laine de bois, laine de roche, polystyrène). Et ils ont l’agrément RGE Qualibat qui vous permet d’avoir certaines aides fiscales.

Interview avec Pascal Dal Pont, représentant technico-commercial chez SNB

Pascal Dal Pont,

Une interview de dernière minute sur les matériaux biosourcés

Connaissez vous les matériaux biosourcés ? Ce sont des produits locaux installés par une main d’œuvre présente sur le territoire qui se positionnent comme une énergie renouvelable. Ils permettent d’isoler et de construire des bâtiments.

François Siettel, architecte et membre du collectif des matériaux biosourcés, explique leurs qualités.

François Siettel

Des aides vous sont proposées par l’Etat si vous utilisez ces matériaux pour rénover ou isoler votre maison. Dans les Vosges, la Communauté d’agglomération d’Épinal propose une aide financière supplémentaire : la prime matériaux biosourcés.

Les matériaux biosourcés permettent également de sortir des isolants conventionnels en n’appauvrissant pas la terre. Ils sont variés ont différents avantages selon Benoit Legouge, ingénieur dans le bureau d’étude bois du Barrois.

Benoit Legouge

En fin de vie, ces matériaux sont réemployés ou bien recyclés en énergie ainsi que dans du compost par exemple.