Après les intempéries en Haute-Marne, la solidarité s’organise
Les orages du week-end dernier ont ravagé les secteurs de Marault, Bologne, Annéville-la-Prairie et Meures.
Ce week-end, de gros orages ont frappé le département de la Haute-Marne, causant d’énormes dégâts localement, notamment sur les secteurs de Bologne, Marault, Annéville-la-Prairie et Meures. Le département était placé en vigilance orange notamment pour risque de crues. A Meures, le village a été dévasté, entre autre par une vague d’1m50 d’eau et par des coulées de boues. De nombreuses voitures, maisons, voiries ont été emportées ou inondées. Beaucoup d’habitants ont perdu leurs papiers, leurs meubles, leur matériel informatique… Sylvain Collot, le maire de Meures, tire un premier bilan :
Régine Pam, la préfète de la Haute-Marne, a fait savoir qu’elle demandait la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les lieux touchés par les orages. De son côté, Sylvain Collot est en contact constant avec les services de l’Etat. La mairie a elle aussi été inondée et a reçu l’aide du Service Public pour assurer un fonctionnement pérenne, à l’heure où nombreux habitants doivent faire des démarches en ligne ne serait-ce que pour rééditer les papiers qu’ils ont perdu.
Et de nombreux mouvements de solidarité s’organisent, par le biais des collectes organisées par l’amicale des sapeurs pompiers de la caserne de Bologne. L’objectif, récolter des dons pour aider les familles sinistrées.
Les permanences sont assurées ce soir, demain et vendredi, de 17h à 19h, à la caserne de Bologne.