Chavelot : Un homme tué par balle alors qu’il faisait du démarchage commercial
Une autopsie médico-légale aura lieu demain. Des études balistiques sont en cours, alors que plusieurs armes de chasse ont été saisies.
Un homme a été tué par balle à Chavelot, dans les Vosges, alors qu’il faisait du démarchage commercial. Les faits se sont produits hier, mercredi 20 novembre, aux alentours de 11 heures.
Le suspect est un homme de 71 ans. Le septuagénaire a été placé en garde à vue. Il n’était pas alcoolisé au moment des faits.
Les militaires de la gendarmerie et les pompiers étaient informés par une habitante de Chavelot, que son voisin avait tiré avec une arme à feu sur un individu, qui était venu le démarcher à son domicile.
À leur arrivée, les enquêteurs constataient la présence, dans l’entrée d’une maison individuelle, d’un homme grièvement blessé, qui décédait sur place.
La victime âgée de 34 ans, originaire de Haute-Marne effectuait du démarchage dans les rues de la commune. Il était dirigeant d’une société spécialisée dans les constructions de maison et des travaux immobiliers.
Le parquet d’Épinal a confirmé que la victime a été blessée mortellement dans le dos par arme à feu. Il faisait du démarchage commercial, dans une maison située non loin du centre ville.
Plusieurs armes de chasse saisies par les enquêteurs
Hier matin, les techniciens en identification criminelle étaient sur place avec le peloton de sécurité et d’intervention de la gendarmerie et de la substitut du procureur.
La perquisition du domicile du mis en cause, qu’il partage avec son frère, permettait la saisie de plusieurs armes de chasse.
Une enquête pour meurtre a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Remiremont.
Le suspect ne s’est pas exprimé lors de sa garde à vue
Lors de son audition, le suspect a fait application de son droit au silence. Il n’a pas souhaité s’exprimer.
Le mis en cause est inconnu de la justice. À l’issue de sa garde à vue, il sera présenté devant le magistrat instructeur du pôle criminel du tribunal judiciaire d’Épinal, le parquet demande sa mise en examen des chefs de meurtre avec des réquisitions de placement en détention provisoire.
Une autopsie médico-légale demain à Nancy
Des études balistiques sont en cours, puisque plusieurs armes de chasse ont été saisies.
Les premières constatations révélaient la présence de deux plaies, localisées dans le dos, compatibles avec deux tirs par balle. Une autopsie sera réalisée le 22 novembre à l’institut médical de Nancy.
L’enquête se poursuit
Les investigations se poursuivent afin de préciser le déroulement des faits et les relations antérieures, de type commercial, entre le mis en cause et la victime, notamment sur de précédentes visites.