54 : Recrudescence des cambriolages et des vols d’outillage électroportatif en Meurthe-et-Moselle

La gendarmerie de Meurthe-et-Moselle constate depuis plusieurs semaines une recrudescence des cambriolages.

Cambriolages Accident mortel sur la RN57 à hauteur de Pouxeux
KK / Magnum La Radio • Un véhicule de gendarmerie – Image d’archives

La gendarmerie de Meurthe-et-Moselle constate depuis plusieurs semaines une recrudescence des cambriolages, notamment dans les résidences laissées temporairement vides, les auteurs profitant de l’absence des occupants pour agir discrètement.

Le colonel Sébastien Brach, qui commande le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle, décrit cette situation et les auteurs.

Le colonel Sébastien Brach – Des propos recueillis par Zoé Thomas

Une augmentation des cambriolages en Meurthe-et-Moselle

Depuis le 17 février, 47 cambriolages ont été constatés sur l’ensemble du département dont huit pour la seule journée du 24.

Les malfaiteurs s’introduisent par tout moyen dans les domiciles, passant principalement par l’arrière des habitations à l’abri des vues.

Sont également constatés de nombreux vols d’outillage électroportatif commis au préjudice des professions qui transportent ces matériels pour leur activité (artisans principalement).

22 vols à la roulotte de ce type nous ont été signalés la semaine passée.

Des individus en provenance de la grande couronne parisienne

Ces vols récurrents sont les faits d’équipes de malfaiteurs très mobiles, majoritairement venus de la grande couronne parisienne ces derniers temps, qui œuvrent au profit de groupes criminels organisés.

L’action conduite par les gendarmes de Meurthe-et-Moselle a déjà permis de procéder à des interpellations et à la justice de condamner des auteurs, pour autant, le phénomène perdure.

En conséquence, la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle appelle les habitants à la plus grande
vigilance.

Les conseils pour limiter les risques de cambriolages

Le colonel Sébastien Brach, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle, explique l’action menée par la gendarmerie pour prévenir ses cambriolages.

Le colonel Sébastien Brach – Des propos recueillis par Zoé Thomas

Afin de limiter les risques :

  • Sécurisez les accès, en verrouillant portes et fenêtres, même pour une absence de courte durée ou quand vous êtes présent à votre domicile.
  • Alertez en cas de comportement suspect ou de démarchage ; toute personne ou véhicule semblant rôder de manière inhabituelle doit être signalé immédiatement à la gendarmerie : faites le 17.
  • Mettez à l’abri, si possible, les outillages de valeur ou laissez stationnés vos utilitaires dans les locaux professionnels sécurisés.
  • Photographiez et conservez les factures de vos objets de valeurs.
  • Connectez-vous à l’application MaSécurité (https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr ou sur votre store de téléphone mobile) pour contacter à tout moment la gendarmerie, pour signaler tout fait et pour bénéficier d’informations et de conseils.

Le colonel Sébastien Brach, qui commande le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle, développe les actions à mettre en place chez vous pour limiter les risques de cambriolages.

Le colonel Sébastien Brach – Des propos recueillis par Zoé Thomas

En cas d’absence prolongée :

  • Simulez une présence si possible, en utilisant des minuteries pour l’éclairage intérieur et demandez à un voisin de relever le courrier pour éviter l’accumulation visible de prospectus.
  • Évitez de signaler votre absence publiquement : ne communiquez pas les dates de votre absence sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également contacter votre gendarmerie pour signaler une résidence inoccupée.

L’Opération Tranquillité Vacances fonctionne tout au long de l’année : ce dispositif permet de réaliser des patrouilles plus régulièrement à proximité de votre domicile.

Que faire en cas de cambriolage ?

En cas de cambriolage :

  • Gardez votre calme et ne touchez à rien.
  • Composez immédiatement le 17, une patrouille se déplacera à votre domicile pour procéder aux constatations indispensables à l’enquête.

Il est toujours très utile à l’enquête d’avoir pris en photo ses objets de valeur et pris les numéros de série de ses appareils électroniques, numériques ou électroportatifs, afin que les biens issus d’affaires
élucidées retrouvent leurs propriétaires.

En cas de doute, les gendarmes sont à votre écoute : composez le 17.