« C’est comme l’apocalypse » : Fatih Somnez, à Épinal, a vécu le séisme de 1999 en Turquie
Quatre jours après les séismes en Turquie et en Syrie, l’espoir de retrouver de nouveaux survivants diminue.
Les secours venus de tous les pays, dont la France et en Lorraine, continuent de braver le froid et la neige parmi les décombres.
La barre des 22 000 morts a été franchie – et ce n’est probablement pas fini – faisant de ces séismes les plus meurtriers depuis ceux de 1999 qui ont fait 17 000 morts.
Fatih Somnez, le secrétaire de l’association franco-turque des Vosges, était sur place à l’époque.
L’association franco-turque des Vosges à Épinal met en place une collecte (argent, vêtements chauds, produits d’hygiène et de première nécessité, denrées non périssables …) pour venir en aide aux victimes en Turquie (plus d’infos au 06 22 57 41 80).
Les élans de solidarité se multiplient partout en France et dans les Vosges. La Ville de Saint-Dié met en place une collecte en ligne.
La Ville de Nancy récupère aussi les dons au local de l’Hôtel de Ville situé rue Pierre Fourrier du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h et met en place un « registre de condoléances avec des associations locales ».
A noter que la Ville de Tomblaine organise aussi une collecte, rue Louis Verlet (à côté de la salle Stéphane Hessel) vendredi 10, samedi 11 et lundi 13 février de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Des dons matériels sont récupérés à la MJC Lillebonne à Nancy par l’association France Syrie Entraide et au magasin Bazar d’Alep à Vandœuvre-lès-Nancy.
Les dons financiers peuvent aussi être transmis à SOS Syrie, la Croix-Rouge, la Fondation de France, la Protection Civile et toute autre association humanitaire.