Cirque Crone à Essey-lès-Nancy : Opération d’expulsion en cours !

Le cirque Crone s’est installé illégalement sur trois endroits consécutifs en Meurthe-et-Moselle, en un mois.

MLR

La saga prend peut être fin aujourd’hui, avec cette opération d’expulsion menée par quarante policiers. Arrivées ce matin à 7h, les forces de l’ordre ont délogé le cirque Crone, installé illégalement sur le parking du magasin Brico-Dépôt à Essey-lès-Nancy depuis le 10 septembre.

Ordonnée par le tribunal judiciaire de Nancy après une plainte du magasin, l’expulsion a été rendue possible grâce au concours de Françoise Souliman, préfète de Meurthe-et-Moselle, qui a autorisé la mobilisation de la force publique. Cette expulsion s’inscrit dans une démarche de fermeté face aux agissements récurrents du cirque Crone.

Trois installations illégales consécutives

En effet, le 11 août dernier, les circassiens s’étaient déjà installés illégalement sur plusieurs parkings de magasins de l’avenue des érables à Houdemont. Au delà de l’illégalité de son installation, le cirque posait aussi problème sur diverses questions, principalement sécuritaires. Un lama s’était évadé de son enclos et retrouvé sur la piste cyclable. Un incident s’était également produit lors d’une représentation, une petite fille était tombée des gradins.

Le cirque avait quitté les lieux le 25 août avant de s’installer à nouveau illégalement sur un terrain, cette fois à Toul (parking de l’hypermarché Cora). La municipalité avait annoncé verbaliser l’installation sauvage des affiches du cirque sur le domaine public. L’avocat de l’hypermarché sur lequel le cirque avait posé ses chapiteaux, avait demandé l’expulsion du cirque.

50% de la surface réservée à la clientèle occupée par le cirque

A Essey-lès-Nancy, un portail du magasin Brico Dépôt a été forcé pour permettre à la vingtaine de véhicules de s’installer, toujours illégalement, le 10 septembre dernier. De surcroit, le cirque amputait environ 50% de la surface réservée à la clientèle… Le magasin a porté plainte pour l’occupation illégale ainsi que pour vol de fluides (électricité et eau). Ce matin, les dirigeants du cirque n’ont opposé aucune résistance aux forces de l’ordre et ont procédé au démontage de leurs installations. Ils devraient être partis rapidement.