Feu de forêt à Bois-de-Champ : l’incendie toujours pas fixé, plus de 30 hectares détruits
C’est le troisième feu dans les Vosges en une semaine, le plus important de cette année (pour le moment …)
C’est un cauchemar que l’on aurait aimé ne pas revivre dans les Vosges, et encore moins aussi précocement.
Après un été 2022 inédit partout en France et dans le département en termes de sécheresse et de feux de forêts (jusqu’à 70 hectares brûlés au Ménil), les sapeurs-pompiers et les autorités sont déjà de nouveau en situation de crise (un 14 juin …).
Un troisième incendie s’est déclaré en une semaine, cette fois-ci près de Bois-de-Champ ce mardi, détruisant pour l’heure plus de 30 hectares. Le départ de feu, dont on ne connait pas encore les causes, vient d’une habitation qui s’est propagé à la végétation.
A 10h mercredi matin, les flammes ne sont toujours pas fixées et plus de 200 hommes, venus du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté, sont sur le pont.
La lutte est toujours en cours dans des conditions difficiles, sur un terrain très escarpé, avec des conditions météo qui s’intensifient déjà ce matin et qui peuvent encore compliquer l’intervention des pompiers.
Valérie Michel-Moreaux
Pour l’heure, pas d’amélioration et pas d’évacuation prévue des habitants des villages voisins, tels que Domfaing, mais le risque n’est pas pour autant écarté en fonction de l’évolution du sinistre dans la journée.
La route départementale est bloquée et le préfète des Vosges tient à rappeler aux habitants l’importance de « ne pas venir faire les curieux, et laisser les professionnels intervenir pour circonscrire le feu ».