Haute-Marne : Un producteur de lait accusé de maltraitance, la préfecture réagit et dément

Les contrôles effectués hier, mardi 26 novembre, n’ont pas mis en évidence d’actes de maltraitance.

haute-marne
Image d'illustration

L’association L214 a publié hier des images, provenant, selon elle, d’un élevage laitier situé à Leschères-sur-le-Blaiseron, en Haute-Marne. Elle accuse le GAEC Reconnu du Deffaut d’enfermer environ 160 vaches laitières dans des conditions inadaptées : « les sols des aires de circulation sont souillés et glissants, les vaches pataugent dans leurs déjection », « des vaches sont frappées à coups de bâton », « les animaux ont été écornés », peut-on lire sur le site internet de L214.

La préfète de la Haute-Marne, Régine Pam, a réagit ce matin par le biais d’un communiqué. Elle indique avoir demandé l’intervention sur site des services vétérinaires de la direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de la Haute-Marne suite à la diffusion des images. Les contrôles effectués hier, mardi 26 novembre, n’ont pas mis en évidence d’actes de maltraitance.

La préfète ajoute que cet élevage n’est pas défavorablement connu des services vétérinaire. Aucune plainte portant sur la maltraitance animale n’a été reçue durant les cinq dernières années. L’exploitation fait par ailleurs l’objet d’un suivi sanitaire régulier par un vétérinaire sanitaire.