Le cirque Crone fait polémique à Houdemont, en Meurthe-et-Moselle

Le maire de la commune n’a jamais été prévenu de l’arrivée du cirque et les accidents s’enchaînent.

Installé depuis le 11 août sur le parking de plusieurs magasins de l’avenue des érables à Houdemont, le cirque fait, depuis, beaucoup de bruit. Non pas pour ses représentations mais bien parce qu’il occupe illégalement les lieux selon la mairie. Habituellement, un cirque a huit jours pour prévenir une commune avant sa venue, mais Maurizio Petronio, le maire d’Houdemont, déplore n’avoir reçu aucune information. Il a pris un arrêté municipal d’interdiction mais constate, chaque jour, que le cirque ouvre ses portes et assure ses représentations.

Au delà des autorisations auprès de la mairie, l’installation du cirque sur le parking ne semble pas être en règle non plus : un terrain sur lequel les animaux sont installés appartient à la Métropole du Grand Nancy tandis que le parking où se trouve le chapiteau appartient à une société privée. Ni l’un ni l’autre n’ont été prévenus.

Maurizio Petronio, maire d’Houdemont

Tyson Artigues, le directeur du cirque, affirme pourtant avoir fourni et fait signer des documents aux magasins présents sur les lieux. Pour Maurizio Petronio, ces documents ne peuvent être pris en compte :

Il est allé voir les enseignes en leur disant qu’ils allaient faire une animation un samedi, avec des animaux et un petit chapiteau. Trois salariés ont signé mais ce ne sont que des salariés et qui plus est les enseignes sont locataires des lieux et non pas propriétaires.

Maurizio Petronio

Un problème de sécurité

Le maire d’Houdemont signe et persiste, il y a un réel risque pour la sécurité. D’ailleurs, un lama s’est évadé de son enclos et s’est retrouvé sur la piste cyclable. Il aurait tout à fait pu se retrouver sur la route et causer un accident sur un lieu où les automobilistes sont nombreux. Un incident est également intervenu mercredi soir : une petite fille est tombée des gradins et a été prise en charge par les pompiers.

Une décision de justice a, dans un premier temps, été rendue : l’expulsion. Mais des négociations ont eu lieu entre les différents acteurs afin d’apaiser la situation. Le cirque devrait normalement quitter les lieux ce dimanche, le 25 août. Pour voguer vers de nouveaux horizons… Mais où ? Le mystère est entier.