Deux opérations de secours à personne menées en montagne dans les Vosges (88)

Dimanche dernier, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne est intervenu deux fois à Xonrupt-Longemer.

Le PGHM des Vosges - Secours en montagne
Facebook PGHM des Vosges - Secours en montagne • Le PGHM des Vosges – Secours en montagne

Avec une forte affluence touristique dimanche 29 décembre, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) a effectué deux secours liées à la pratique d’activités hivernales.

Une intervention de secours à Xonrupt-Longemer

Vers 14 heures 45, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Xonrupt-Longemer est intervenu avec l’hélicoptère Dragon 67 pour secourir une jeune femme de 23 ans qui a chuté lourdement en luge au niveau de la ferme du Riant sur les hauteurs de la station de Ventron.

Alors qu’elle pratiquait l’activité de luge avec des amis, la victime a chuté sur un mouvement de terrain dans une pente enneigée et se trouvait à plus d’un kilomètres du parking de la station.

Souffrant d’une forte douleur au dos, elle a été prise en charge par deux secouristes du PGHM, le médecin de l’hélicoptère et trois sapeurs pompiers de Cornimont

Après avoir été médicalisée, la victime a été dans un premier temps héliportée sur le parking de la station du Ventron avant son transport par les sapeurs pompiers au centre hospitalier de Remiremont en raison d’un épais brouillard dans les vallées.

Une seconde intervention dans la même commune dans la soirée

Vers 20 heures, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Xonrupt Longemer est intervenu de nuit pour secourir deux jeunes hommes de 20 ans originaires de la région parisienne, bloqués dans la neige sur un sentier très escarpé sur les hauteurs de Lispach à la Bresse.

Alors qu’ils voulaient effectuer une randonnée sur un sentier avec balisage estivale, ils se sont retrouvés bloqués par une importante quantité de neige dans la nuit et ne pouvaient plus avancer.

Deux secouristes du PGHM ont pu progresser jusqu’à eux, avec par endroits d’importante quantité de neige, et les ont redescendu à travers la forêt jusqu’aux pistes de ski de fond.

Ils ont été ensuite ramenés en quad jusqu’à leur véhicule.