Vosges : La fromagerie Ermitage reprend ses collectes avec l’éleveur pointé du doigt par L214
L’éleveur en question fournit 1,5 millions de litres de lait par an sur les 500 millions que récolte le groupe.
Le 26 novembre dernier, une vidéo avait été publiée par l’association L214, accusant un producteur de lait haut-marnais de maltraitance. La préfecture de la Haute-Marne avait réagit et engagé une enquête. Les services vétérinaires de la direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Population s’étaient rendus sur place. Les contrôles effectués n’avaient pas mis en évidence d’actes de maltraitance.
La fromagerie vosgienne de l’Ermitage avait suspendu ses approvisionnements avec l’éleveur mis en cause par L214, le temps de mener une enquête en interne, par « principe de précaution ». L’enquête s’est clôturée hier mardi, et dans un communiqué, Ermitage explique que « les différentes expertises mettent en évidence un niveau de maîtrise satisfaisant, avec des animaux en bonne santé et qui ne corroborent pas les allégations de la vidéo ». La fromagerie relève cependant un élément : les coups portés à « l’animal lorsqu’il est dirigé vers la salle de traite. L’éleveur est conscient du caractère inapproprié de cet acte et s’est engagé à ce qu’il ne soit plus reproduit ».
Ermitage a donc décidé de reprendre la collecte auprès de cet éleveur, tout en maintenant » un niveau d’attention élevé vis-à-vis de cette exploitation ». L’éleveur en question fournit 1,5 millions de litres de lait par an sur les 500 millions que récolte le groupe.