Haute-Marne : Le diocèse de Langres rythmé par 3 temps forts ce printemps
Trois temps forts organisés, dont une Via Francigena, pour prier les vocations chrétiennes…
À partir de ce lundi 29 avril jusqu’au 4 mai, l’évêque du diocèse de Langres, entreprend une marche sur la Via Francigena pour prier pour les vocations chrétiennes.
En juin 2023, deux hommes ont été ordonnés, incitant d’autres à envisager le sacerdoce, le mariage chrétien ou la vie religieuse.
Cette semaine de marche offre également l’occasion de découvrir la Haute-Marne et ses richesses culturelles, tout en favorisant les rencontres.
Les 2 autres temps forts du diocèse de Langres
Le premier temps fort a eu lieu les 16 et 17 mars derniers, autour de Saint-Joseph, avec un pèlerinage.
La ville de Joinville possède une relique, la ceinture de Saint-Joseph. Le roi Saint-Louis l’a offert à son chroniqueur Jean, sire de Joinville, au XIIIe siècle. Vous pouvez la voir dans un reliquaire, au sein de l’église de la commune haut-marnaise.
Et le troisième temps fort va avoir lieu le dimanche 23 juin, un diacre sera ordonné prêtre.
Des moments importants pour la vie du diocèse
Tous les temps forts sont ouverts aux fidèles. « Nous avons besoin d’avoir des moments de rassemblements un peu intenses. Avec des occasions très variées« , affirme Monseigneur Joseph de Metz Noblat, évêque du Diocèse de Langres.
Tout comme il explique qu’il y a toujours besoin de prêtres dans les paroisses.
Le mode de présence des prêtres n’est plus du tout identique à celui que nous avions pu connaitre il y a un siècle. En 1900, il y avait un prêtre dans chaque village.
Monseigneur Joseph de Metz Noblat, évêque du diocèse de Langres
550 églises sont présentes dans le secteur de Langres. Aujourd’hui, il y a 35 prêtres actifs dans le diocèse avec des territoires vastes. La présence auprès des fidèles a donc évolué.