Nancy : la grille de Luxeuil déposée ce matin

L’ensemble, en fer forgé, composé de quatre parties, s’étale sur 13 mètres.

luxeuil

A Nancy, le palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain est en pleine rénovation. Les travaux ont démarré en novembre, après plusieurs litiges et beaucoup de retard. Conduit par la Ville de Nancy, avec le soutien de l’Etat, de la Région Grand Est, du Département de Meurthe-et-Moselle, de la Métropole du Grand Nancy et en lien avec le Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, le projet de rénovation est dans les tuyaux depuis de nombreuses années.

Beaucoup d’adaptations ont dû être réalisées au cours de ces dernières années pour simplifier le projet architectural tout en préservant les éléments patrimoniaux du site. Jusqu’à la fin de l’année 2025, le programme concerne uniquement les travaux préliminaires et le gros œuvre.
C’est en ce sens que ce lundi, à 10h, a lieu la dépose de la grille de Luxeuil, rue Jacquot, devant les grilles du Jardin du Musée Lorrain. La grille de Luxeuil provient du parc de l’établissement thermal de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône. L’ensemble, en fer forgé, composé de quatre parties, s’étale sur 13 mètres. Il a été donné par la ville de Luxeuil au Musée Lorrain en 1953.