Choc en Meurthe-et-Moselle : ‘Qu’ils retournent en Afrique’, la prochaine affiche du parti de la France
Pierre-Nicolas Nups fait déjà face à une polémique, serait-ce la prochaine ?
Qui est Pierre-Nicolas Nups ?
Pierre-Nicolas Nups, un candidat d’extrême droite, se lance dans la course électorale de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle avec l’étiquette du Rassemblement droite nationale.
Ce juriste de 32 ans, spécialisé en droit du travail, se distingue par son engagement de longue date dans les milieux de l’extrême droite radicale, notamment avec le GUD (organisation étudiante d’extrême droite dont Gérald Darmanin a demandé la dissolution) et l’Œuvre française avant sa dissolution en 2013.
Membre du bureau politique et délégué régional du Parti de la France (PdF), Pierre-Nicolas Nups a choisi Alexandre Hinger comme suppléant pour cette élection.
En 2017, il s’était présenté dans la circonscription de Nancy, obtenant seulement 0,77 % des suffrages sous l’étiquette du « Comité Jeanne au secours » de Jean-Marie Lepen.
Son parcours a été marqué par une condamnation en 2018 pour incitation à la haine homophobe, entraînant une peine de six mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité. Il conteste la légitimité de cette condamnation et affiche actuellement un casier judiciaire vierge.
Une campagne qui fait polémique
L’affiche du Parti de la France « Donnons un avenir aux enfants blancs » a été un véritable succès et le stock est épuisé. Nous avons décidé d’effectuer un retirage afin de satisfaire toutes les demandes.
— Thomas Joly (@ThomasJoly732) June 19, 2024
Une nouvelle affiche appelant à la remigration, intitulée « Qu’ils… pic.twitter.com/XSU79uWZPC
Sa nouvelle campagne est entachée par une controverse liée à une affiche électorale prônant « un avenir aux enfants blancs », ce qui a suscité une vive consternation et une plainte pour incitation à la haine raciale.
Le maire de Neuves-Maisons, condamne cette affiche
Le maire de Neuves-Maisons, qui a condamné cette affiche, a reçu comme réponse que celle-ci avait été créée par une intelligence artificielle à partir de photos personnelles, sans aucune intention malveillante.
Retrouvez ci-joint l’article du Maire avec sa réaction : Meurthe-et-Moselle : Une affiche électorale d’extrême droite choque et déclenche une plainte pour incitation à la haine raciale – Magnum la Radio!
Malgré tout, le candidat reste confiant
En parallèle, les affiches controversées ont été retirées des panneaux publics de Neuves-Maisons, et le mairie a demandé leur retrait des panneaux officiels, ce qui a été effectué.
Une enquête pour provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence est en cours, confiée à la brigade de recherches de Nancy.
Les électeurs de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle auront à choisir parmi plusieurs candidats
- Dominique Potier (Divers Gauche),
- Quentin Vinot (Les Républicain),
- Louis-Joseph Pecher (Divers extrême droite),
- Miriam Aubert (Lutte ouvrière),
- Mathieu Edouard (Sans Etiquette)
- Et Pierre-Nicolas Nups.
Le candidat demeure optimiste, surtout après le retrait d’un candidat affilié au groupe « À droite, les Amis d’Eric Ciotti » et les faibles résultats des Républicains dans la région.
Il vise une qualification au second tour face au député sortant Dominique Potier, avec l’ambition de le battre.