Élections législatives : Les interviews du 03 juillet des candidats pour le deuxième tour
Retrouvez dès à présent les interviews complètes des candidats et candidates au second tour des élections législatives…
Lors du premier tour des élections législatives de 2024, le Rassemblement National a pris la tête avec 33,1% des voix. Le Nouveau Front Populaire, la coalition de gauche, a obtenu 28% des suffrages. La majorité présidentielle, Ensemble, est arrivée dernière, avec 20% des voix.
La participation a été notable, avec 66,71 % des inscrits ayant voté. Les résultats du 1er tour : ici.
Estelle Mercier, candidate pour le Nouveau front populaire dans la 1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle
Estelle Mercier, candidate engagée avec le Nouveau Front Populaire est en tête dans la 1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle, avec 37,73% des voix. Elle affrontera au second tour Patricia Melet, candidate du Rassemblement National, qui a recueilli 26,90% des suffrages.
Philippe Guillemard, candidat pour la coalition présidentielle, Ensemble, a retiré sa candidature pour le second tour. Il était en effet qualifié pour ce dimanche 07 juillet, après avoir recueilli 26,38% des voix. Mais il a suivi la demande du Premier Ministre, Gabriel Attal : se retirer dans les circonscription où les candidats Renaissance arrivaient troisième, pour faire barrage au Rassemblement National.
Il appelle à voter au second tour pour Estelle Mercier, candidate du Nouveau Front Populaire.
Sa réaction après le 1er tour :
Dominique Potier, candidat Divers Gauche pour la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle
Dominique Potier, candidat Divers Gauche dans la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, est le député sortant. Il est arrivé premier dans sa circonscription au premier tour, avec 43,47% des suffrages.
Il est en ballotage au second tour avec Louis-Joseph Pécher/Gannat, candidat qui était soutenu par Éric Ciotti. Le président du parti Les Républicains a retiré son soutien, après que des propos antisémites tenus par Louis-Joseph Gannat ont été découverts sur les réseaux sociaux.
Sa réaction après le 1er tour :
Bérangère Abba, candidate Horizons dans la 1ère circonscription de la Haute-Marne
La député sortante, Bérangère Abba est elle arrivée deuxième dans sa circonscription, avec 28,05% des voix. Pour le Rassemblement National, Christophe Bentz atteint la première place, avec 48,83% des suffrages récoltés.
Benjamin Lambert, candidat du Nouveau Front Populaire, s’est qualifié pour le second tour, avec 20,38% des voix récoltées. Mais il s’est désisté pour le second tour, en invitant ses électeurs à voter pour Bérangère Abba, afin de faire barrage au Rassemblement National.
Sa réaction après le 1er tour :
211 désistements pour contrer le Rassemblement National
Après la percée historique du Rassemblement National (RN) au premier tour des élections législatives du 30 juin 2024, 211 candidats, principalement du Nouveau Front Populaire et du camp macroniste, se sont désistés lorsqu’il y avait des triangulaires. L’objectif : empêcher l’extrême droite d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée Nationale dimanche.
Les candidats qualifiés pour le second tour ont déposé leur candidature en préfecture ce mardi 2 juillet à 18 heures.
Un retrait massif de candidats
Plus de 200 candidats, qualifiés au premier tour, se sont retirés de l’élection. Ces retraits visent à réduire le nombre de triangulaires, initialement plus de 300, en raison de la forte participation de 66,7 % au premier tour. Le nombre de triangulaires a drastiquement baissé. Il en reste seulement 86 avec un candidat du parti d’extrême droite ou de ses alliés, au lieu des 300 initiales.
Le Nouveau Front Populaire a encouragé systématiquement ses candidats en troisième position à se retirer, surtout face au Rassemblement National. Plus de 90 candidats ont suivi cette directive. Notables parmi eux, Noé Gauchard se retire dans la circonscription d’Elisabeth Borne et Leslie Mortreux dans celle de Gérald Darmanin.
Le camp macroniste n’entend pas gouverner demain avec La France Insoumise
Les désistements de candidats de la majorité ne signifient pas que le camp macroniste entend « gouverner demain avec LFI », a déclaré Emmanuel Macron en Conseil des ministres. Le gouvernement reste toutefois ouvert à une grande coalition.
Retrouvez les articles sur le second tour des élections :