Élections législatives anticipées 2024 : Les résultats du premier tour par département
La campagne pour le second tour des élections législatives débute aujourd’hui…
Les premiers résultats du premier tour des élections législatives sont tombés hier à 20 heures. Un taux record de participation a été établi avec 66,7% des Français qui se sont déplacés aux urnes. Ce taux n’a jamais été atteint depuis 2002. La participation avait été de 64,4% de participation au premier tour.
Le Rassemblement National est arrivé en tête des élections, avec 33,15% des voix, suivis des partis de gauche du Nouveau Front populaire, avec 27,99% des voix et de la coalition du camp présidentiel regroupée sous la bannière Ensemble, avec 21% des voix, selon les chiffres quasi définitifs du ministère de l’Intérieur.
Pour le second tour, les triangulaires sont nombreuses dans toute la France et dans le Grand Est. En 2022, sept circonscriptions avaient été concernées par des triangulaires. On en dénombre cette fois 306. Dans cinq autres, il y aura même des quadrangulaires, quatre candidats ayant validé leur ticket pour le second tour.
Les résultats dans les Vosges
Dans la 1ère circonscription
Stéphane Viry, député sortant, les Républicains affrontera Pierre François (Rassemblement National) au second tour. Ils ont reçu chacun 42,85% des voix et 38,17% des voix.
Dominique Perrin (Nouveau Front Populaire) et Evelyne Abbot (Lutte Ouvrière) ne passent pas le premier tour, avec respectivement 17,49% des voix et 1,49% des voix recueillies.
Dans la 2ème circonscription
Le Rassemblement National arrive en tête, avec Gaëtan Dussausaye (48,16% des voix), suivi de David Valence, député sortant, engagé avec le parti Ensemble (30,84%). Ils sont tous les deux en ballotage, au second tour.
Julie Xicola, du Nouveau Front Populaire, n’est pas qualifiée pour le second tour, avec 15,45% des voix.
Elle est suivie par Emma Gateau, les Républicains (2,54% des voix), Emmanuel Thiébaut, engagé avec le Parti Lorrain et écologiste indépendant (1,95% des voix) et Jeanne-Françoise Langlade, pour Lutte Ouvrière (1,03% des voix).
Lionel Chambrot, engagé pour le parti Décroissance, arrive dernier dans la deuxième circonscription, avec seulement 0,02% des voix.
Dans la 3ème circonscription
Le député sortant, Christophe Naegelen, candidat Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires, arrive en tête, avec 48,33% des voix. Il est suivi par Pauline Fresse, candidate Rassemblement National, qui recueille 33,43% des voix. Ils sont tous les deux en ballotage pour le second tour.
Etienne Bachelart (Nouveau Front Populaire) et Stéphane Bailly (Lutte Ouvrière) ne se qualifient pas pour le second tour, avec respectivement 17,04% des voix et 1,20% des voix.
Dans la 4ème circonscription
Le Rassemblement National arrive également en tête dans la quatrième circonscription des Vosges, avec le candidat Sébastien Humbert. Il récolte 48,02% des voix. Jean-Jacques Gaultier, le député sortant et candidat Les Républicains, est qualifié pour le second tour avec 31,91% des voix.
François-Xavier Wein, engagé sous la bannière du Nouveau Front Populaire, ne se qualifie pas pour le second tour. Il a recueilli 16,02% des voix. Il est suivi par Camille Bailly, candidate Lutte ouvrière (1,58% des voix), Caroline Hubert, engagée avec Reconquête (1,26% des voix) et Marie Beni, candidate du Centre (1,21% des voix).
Les résultats en Meurthe-et-Moselle
C’est dans ce département qu’il y a plusieurs triangulaires visibles, notamment dans trois circonscription : la première, la deuxième et la quatrième. Il faudra attendre, demain, 18h et le dépôt des candidatures des candidats officiel pour savoir si elles se maintiendront pour le second tour.
Dans la 1ère circonscription
Estelle Mercier, députée sortante et candidate engagée avec le Nouveau Front Populaire, est arrivée en tête avec 37,73% des voix. Concernant le second tour, elle s’exprimera après que Philippe Guillemard, candidat pour le parti Ensemble ait donné sa décision.
Patricia Melet, candidate pour le Rassemblement National, est arrivée deuxième, avec 26,90% des voix.
Et Philippe Guillemard, engagé avec Ensemble, le parti présidentiel s’est aussi qualifié avec 26,38% des voix recueillies. Une possible triangulaire est ici envisagée pour le second tour.
Aurélien Arnould (les Républicains), Christiane Nimsgern (Lutte Ouvrière) et Massimo Nespolo (Debout la France) sont éliminés dès le premier tour. Ils récoltent respectivement 6,43% des voix, 1,35% des voix et 1,21% des voix.
Dans la 2ème circonscription
La gauche arrive en tête, avec Stéphane Hablot, le député sortant divers gauche et maire de Vandœuvre-lès-Nancy. Il récolte 39,91% des voix. Il se trouve en ballotage avec Emmanuel Lacresse (candidat Ensemble, 30,74% des voix) et Geneviève Maillot (candidate Rassemblement National, 22,45% des voix).
Ils sont suivis par Sloane Fromont, engagé avec les Républicains. Il récolte 5,15% des voix. Lucy Georges, candidate Reconquête, récolte, elle 0,94% des voix et Odiles Destombes (Lutte Ouvrière) arrive à la fin du classement avec 0,81% des voix récoltées.
Dans la 3ème circonscription
Le Rassemblement National arrive en tête dans la troisième circonscription de Meurthe-et-Moselle, avec le candidat Frédéric Weber. Il récolte 43,46% des votes.
Martine Etienne (Nouveau Front Populaire) se qualifie aussi pour le second tour avec 28,49% des voix recueillies.
Valérie Maurice (Ensemble) est d’office éliminée avec seulement 17,98%, tout comme Mathieu Servagi (Les Républicains) avec 7,85% des voix, et Xavier Boury avec 2,2% des voix, pour Lutte Ouvrière.
Dans la 4ème circonscription
Le Rassemblement National arrive également en tête dans la quatrième circonscription des Vosges, avec Dominique Bilde, qui recueille 43,70% des suffrages. Une triangulaire est présente dans cette circonscription. Dominique Bilde affrontera au second tour Thibault Bazin, candidat Les Républicains. Il a récolté 33,21% des voix. Et Barbara Bertozzi-Biévelot, candidate engagée sous la bannière du Nouveau Front Populaire a, elle, recueillie 20,59% des voix.
Ce ballotage à trois est susceptible d’évoluer, si des candidats se désistent.
Geneviève Heilliette (Lutte Ouvrière) et Valérie Cantiget (Reconquête) ne passent pas le premier tour. Elles ont respectivement reçu 1,37% des voix et 1,14% des voix.
Dans la 5ème circonscription
La gauche arrive en tête dans la cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle, avec Dominique Potier (Divers gauche) qui a récolté 43,47% des voix.
Louis-Jospeh Pecher (Union de l’extrême droite) est arrivé deuxième, avec 30,45% des voix.
Ils seront donc tous les deux au second tour.
Quentin Vinot (les Républicains, 14%), Pierre-Nicolas Nups (Rassemblement Droite Nationale, 10,06%), Miriam Aubert (Lutte Ouvrière, 1,54%) et Edouard Mathieu (Sans étiquette 0,47%) ne passent pas le premier tour.
Les résultats en Haute-Marne
Il n’y a pas qu’en Meurthe-et-Moselle que les triangulaires sont présentes. En Haute-Marne aussi, trois candidats se présenteront sûrement au second tour, sauf si un ou une candidate décide de se désister.
Dans la 1ère circonscription
Le député sortant du Rassemblement National, Christophe Bentz, arrive en tête, avec 48,83% des suffrages récoltés.
Bérengère Abba, pour le parti Ensemble, est deuxième, avec 28,05% des voix récoltées.
Et Benjamin Lambert, pour le Nouveau Front Populaire, suit de près, avec 20,38% des voix collectées.
Ce sera probablement la triangulaire pour le second tour des élections, prévu ce dimanche 7 juillet 2024.
Sylvain Demay (Lutte Ouvrière) et Baptiste Gallet (Sans étiquette) ne passent pas le premier tour, avec respectivement 1,95% des voix et 0,79% des voix recueillies.
Le second tour des élections législatives débute aujourd’hui
Les candidats admis à se présenter au second tour doivent impérativement formaliser leur candidature avant le mardi 2 juillet 2024 à 18 heures en déposant un nouveau formulaire de candidature, en un exemplaire original.
Les interviews du premier tour des élections législatives anticipées
Retrouvez les interviews des candidats du premier tour :
Restez à l’écoute : les candidats du second tour passeront dès aujourd’hui à l’antenne.
Pour retrouvez les résultats des élections dans votre commune, suivez ce lien.