Elections législatives 2024 : les résultats dans notre région avec une percée historique du RN en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges

Découvrez les résultats en Haute-Marne, dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle.

Si le parti d’extrême-droite est arrivé en troisième position au niveau national hier, après le second tour des élections législatives, le Rassemblement National remporte tout de même quatre sièges dans les départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges. C’est une première.

Les résultats dans les Vosges

Dans les Vosges, la deuxième et la quatrième circonscription ont basculé à l’extrême-droite. Le députe sortant, David Valence (Ensemble), 47,23%, a été battu par Gaëtan Dussausaye (Rassemblement National), 52,77%, qui avait déjà pris une longueur d’avance au premier tour dans cette 2e circonscription. Pour la 4e circonscription, le député sortant, Jean-Jacques Gaultier (LR), a lui aussi été battu par un candidat Rassemblement National, Sébastien Humbert. S’il accusait un retard de près de 17 points, le score final de ce deuxième tour a été plus serré, avec 53,18% des voix contre 46,82%.

Pour la 1ere et la 3e circonscription, les députés sortants sont réélus, à savoir : Stéphane Viry, Divers Droite, 58,73%, qui a battu Pierre François (RN), 41,27%, et Christophe Naegelen, Divers Centre, 64,67%, qui a battu Pauline Fresse (RN), 35,33%.

Les résultats en Meurthe-et-Moselle

En Meurthe-et-Moselle, ce sont les 3e et 6e circonscription qui basculent à l’extrême-droite. Martine Etienne (NFP) 46,36%, a été battue dans le Pays-Haut par Frédéric Weber (RN), 53,64%. Caroline Fiat (NFP), 45,35%, qui accusait déjà un lourd retard au premier tour, a été battue par Anthony Boulogne (RN), 54,64%. Le territoire de Pont-à-Mousson était ancré à gauche depuis 57 ans.

Dans la 1ere circonscription, c’est Estelle Mercier (NFP) qui arrive en tête devant Patricia Melet (RN), 63,95 contre 36,05%. Dans la 2e circonscription, la triangulaire a été défavorable à la majorité présidentielle : Stéphane Hablot (NFP), 45,17%, est élu devant Emmanuel Lacresse (Ensemble), 31,34%, et Geneviève Maillot (RN) 23,49%. Dans la 4e circonscription, Thibault Bazin, Divers Droite, 52,30%, a inversé la tendance et rattrapé le retard de dix points qu’il accusait au premier tour face à Dominique Bilde (RN), 47,70%. Le député sortant est réélu. Enfin, dans la 5e circonscription, Dominique Potier, Divers Gauche, 54,73%, a viré en tête, devant Louis-Joseph Pecher, (Union de l’extrême-droite), 45,27%, candidat qui a fait polémique pour ses propos antisémites.

Les résultats en Haute-Marne

Seul département où le sort d’une circonscription (la 2e) était scellé depuis le premier tour avec la réélection de la candidate du Rassemblement National, Laurence Robert-Dehault, les résultats de la 1ere circonscription ont confirmé Christophe Bentz (RN) avec 53,90% des voix pour le député sortant, face à Bérangère Abba (Horizons) qui a obtenu 46,10% des voix.