Élections législatives : Les interviews du mercredi 26 juin

Retrouvez dès à présent les interviews complètes des candidats dont un extrait a été diffusé à l’antenne aujourd’hui…

Les candidats aux élections législatives

Nous avons interrogé leurs motivations, leurs programmes et leur regard sur l’élection en elle-même.

Toutes les professions de foi sont à retrouver : Programme des candidats aux élections – Accueil (interieur.gouv.fr)

Retrouvez ici les interviews des candidats de lundi et mardi :

Massimo Nespolo – Candidat pour Debout la France dans la 1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle

Crédits : Massimo Nespolo

Présentation :

Nom : Massimo Nespolo
Âge : 60 ans
Profession : Professeur de l’enseignement supérieur
Circonscription : 1ère circonscription
Parti : Debout la France !
Suppléante : Pascal L’Huillier

Massimo Nespolo est l’un des six candidats en lice. Originaire de Sienne en Italie, il s’est installé en France en 2002 pour un poste à l’Université de Lorraine à Nancy.

En 2019, il adhère à Debout la France !, séduit par la personnalité de Nicolas Dupont-Aignan, qu’il estime pour mettre ses convictions avant ses intérêts personnels. En 2020, il figure sur la liste Unis pour Nancy menée par Patricia Melet, désormais candidate pour le Rassemblement National.

Son programme repose sur une politique souverainiste centrée sur l’humain et inspirée par le général de Gaulle.

Il rejette l’écologie punitive, s’engage à combattre la fraude, veut mettre un terme aux « dérives wokistes et à la cancel culture » et désire annuler la réforme des grandes régions de François Hollande pour rétablir « notre belle Lorraine ».

Interview – Massimo Nespolo (Debout La France)

Emmanuel Lacresse – Candidat pour Renaissance dans la 2ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Crédit : Emmanuel Lacresse

Présentation :

Nom : Emmanuel Lacresse
Âge : Né en juillet 1971
Profession : Député sortant
Circonscription : 2ème circonscription
Parti : Renaissance (majorité présidentielle)
Suppléante : Sonia Sadoune, médecin urgentiste, issue du Modem

Emmanuel Lacresse, député sortant, défend les couleurs de la majorité présidentielle dans la 2ème circonscription. Il se présente comme le candidat de la stabilité face aux deux blocs rivaux qui, selon lui, risquent de conduire le pays à la ruine.

Né à Laxou en juillet 1971 et élevé à Vandœuvre, Emmanuel Lacresse a étudié le droit à Nancy et à Paris avant de rejoindre l’ENA.

Interview – Emmanuel Lacresse (Renaissance)

Sébastien Humbert (RN) – Candidat pour le Rassemblement National dans la 4ème circonscription des Vosges

Crédit : Sébastien Humbert

Présentation :

Nom : Sébastien Humbert
Âge : 33 ans
Circonscription : 4ème circonscription des Vosges

Profession : Conseiller municipal à La Vôge-les-Bains et conseiller régional du Grand Est
Parti : Rassemblement National (RN)
Suppléant : Christophe Alexandre

Stratégie et vision politique :

Sébastien Humbert, nouveau conseiller régional et secrétaire départemental du Rassemblement national depuis 2018, incarne la montée en puissance du mouvement dans son département, sous l’égide de Marine Le Pen.

Originaire d’Harsault, il trace son parcours avec une ambition déterminée, prêt à tout pour défendre ses convictions. Âgé de 33 ans, il cumule plus de 12 ans d’engagement au sein du Rassemblement National, ayant représenté le parti dans divers scrutins tels que les municipales, départementales, régionales, législatives et sénatoriales.

En tant que délégué départemental dans les Vosges depuis 2018, il a également siégé au Bureau National, une expérience enrichissante au cœur des décisions stratégiques du mouvement.

Il lutte avec conviction pour le maintien et le développement des services publics, ainsi que pour un développement économique équilibré entre les zones rurales et urbaines. Il s’oppose fermement à l’écologie punitive et au développement massif des éoliennes et parcs agrivoltaïques, qu’il considère comme préjudiciables au tourisme, principal atout des Vosges.

Fier des valeurs et des idées du Rassemblement National, il promeut les mesures pragmatiques et de bon sens défendues par son parti.

Interview – Sébastien Humbert (Rassemblement National)

François-Xavier Wein – Candidat pour le Nouveau Front Populaire dans la 4ème circonscription des Vosges

Crédit : François-Xavier Wein

Présentation :

Nom : François-Xavier Wein
Âge : 35 ans
Profession : Avocat
Circonscription : 4ème circonscription des Vosges
Parti : Nouveau Front Populaire
Suppléante : Renée-Lise Rothiot

Interview – François-Xavier Wein (Nouveau Front Populaire)

Dans la 4ème circonscription des Vosges, François-Xavier Wein et Renée-Lise Rothiot se lancent sous les couleurs de la Nupes pour les prochaines élections législatives.

François-Xavier Wein, 35 ans et avocat à Épinal, noviciat en politique mais déterminé, s’est associé à Renée-Lise Rothiot, une militante environnementaliste et ancienne médecin de Vittel.

Ensemble, ils portent les couleurs de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), une coalition de gauche récemment formée.

Ils visent à réparer ce qu’ils considèrent comme une politique climatique inactive et une casse sociale significative des cinq dernières années. Leur message : un autre monde est possible, et ils comptent convaincre les électeurs de la Plaine de les soutenir dans cette démarche.

Etienne Bachelart – Candidat pour le Nouveau Front Populaire dans la 3ème circonscription des Vosges

Crédit : Etienne Bachelart

Présentation :

Nom : Etienne Bachelart
Circonscription : 3ème circonscription des Vosges
Parti : Nouveau Front Populaire
Suppléante : Anne Chwaliszewski

Interview Etienne Bachelart (Nouveau Front Populaire)

Citoyen engagé depuis plus de 10 ans dans la vie associative locale, je suis aujourd’hui directeur des politiques internes au sein d’Odcvl, une PME vosgienne. Pour ces élections législatives, je me présente aux côtés d’Anne Chwaliszewski sous la bannière du Nouveau Front Populaire.

Fils d’une mère infirmière et d’un père ingénieur chez EDF, j’ai grandi en Savoie dans un cadre naturel d’exception qui n’est pas sans me rappeler les Hautes-Vosges où je vis aujourd’hui avec mon épouse. Après avoir étudié le management public à Science Po Strasbourg, je me suis très rapidement passionné pour la transition écologique et solidaire des territoires.

Romarimontain de cœur depuis 2020, j’ai exercé pendant 3 ans le poste de chargé de développement de l’association l’ABRI, qui œuvre depuis plus de 40 ans à l’inclusion des plus fragiles dans notre société.

Je travaille aujourd’hui à Épinal au sein d’Odcvl, une structure pionnière du tourisme social. Membre du comité de direction, je coordonne la politique qualité, la démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises, incluant la responsabilité environnementale) et les systèmes d’information.

Après la dissolution de l’Assemblée nationale au soir des élections européennes, le collectif Agir pour le Bien Commun – Convergences citoyennes s’est réuni pour réfléchir à l’avenir.

Son objectif était clair : barrer la route du pouvoir à l’extrême droite tout en étant force de proposition, d’alternatives et de rassemblement des différentes familles de la gauche. Étienne Bachelart et Anne Chwaliszewski (suppléante) ont été choisis par le collectif citoyen au terme d’un processus d’élection sans candidat. Une démonstration innovante et enthousiasmante de démocratie directe et de mobilisation citoyenne dans des délais très courts.

Frédéric Weber – Candidat pour le Rassemblement National dans la 3ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Crédit : Frédéric Weber
Interview Frédéric Weber (RN)

Frédéric Weber, candidat du Rassemblement national pour la 3ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, exprime son soutien à Bardella en le comparant favorablement à La France Insoumise (LFI), qu’il qualifie de source de chaos. Weber, un ancien syndicaliste chez Arcelor, se lance pour la première fois dans l’arène politique, motivé par une envie de changement radical et déçu par les promesses non tenues du « vieux monde ».

Il espère capitaliser sur le fort soutien qu’a reçu la liste de Bardella lors des élections européennes précédentes dans la région, visant ainsi à transformer cette popularité en succès électoral pour lui-même.