Élections législatives : Les interviews du lundi 24 juin
Retrouvez dès à présent les interviews complètes des candidats dont un extrait a été diffusé à l’antenne aujourd’hui…
Nous avons interrogé leurs motivations, leurs programmes et leur regard sur l’élection en elle-même.
Toutes les professions de foi sont à retrouver : Programme des candidats aux élections – Accueil (interieur.gouv.fr)
Bérangère Abba – Candidate pour le parti Horizons, dans la 1ère circonscription de Haute-Marne
Bérangère Abba est née à Chaumont en Haute-Marne. Elue conseillère municipale de la ville en 2014 sur la liste divers droite de Cyril de Rouvre, elle rejoint ensuite La République en Marche puis elle est élue députée dans la 1ère circonscription de la Haute-Marne en 2017. A partir de 2019, elle devient secrétaire de l’Assemblée nationale et déléguée nationale à la transition écologique de LREM. Entre le 26 juillet 2020 et le 20 mai 2022, elle est nommée secrétaire d’État, chargée de la Biodiversité auprès de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, dans le gouvernement de Jean Castex. En 2022, pour les élections législatives, elle se présente sous la bannière du parti Horizons et elle est battue au second tour avec 48,75% des voix par Christophe Bentz (Rassemblement National).
Pierre François – Candidat pour le Rassemblement National, dans la 1ère circonscription des Vosges
Pierre François, candidat du Rassemblement national (RN) dans la première circonscription des Vosges, envisage déjà les municipales de 2026. Conseiller régional depuis 2021, il considère sa candidature légitime et nécessaire. Ancien candidat à Épinal en 2020 et aux législatives de 2022 à Remiremont, il se montre optimiste et confiant en la dynamique actuelle de son parti. De plus, il prône une baisse des taxes sur les carburants et les énergies, fort de son expérience en tant qu’attaché parlementaire et ancien banquier.
Stéphane Hablot – Candidat pour le Nouveau Front Populaire, dans la 2ème circonscription de Meurthe-et-Moselle
Le maire de Vandœuvre, entré en politique à vingt ans au sein du PS, possède une solide expérience de terrain. « Fier de l’union de la gauche », il est convaincu que cette alliance est la seule capable de remporter les combats sociaux nécessaires à notre société. Omniprésent dans sa commune, il est un homme de terrain. Militant précoce au sein du Parti socialiste, son désir de politique remonte à son enfance et à son adolescence à Longwy.
Il s’engage d’abord avec le Mouvement des Jeunes Socialistes en 1985, puis, trois ans plus tard, avec le Parti socialiste, qu’il ne quittera jamais, tout en défendant ardemment l’idée d’une union nationale rassemblant toutes les forces de gauche. Devenu maire en 2008, son activisme attire l’attention de Jacques Rousselot en 1989, alors tête de liste socialiste aux municipales à Vandœuvre. Après la victoire, le nouveau maire lui confie d’abord la jeunesse, puis, après une réélection cinq ans plus tard, la culture. En 1998, il entre au Conseil départemental, où il sera réélu quatre fois de suite pour le canton de Vandœuvre. Depuis 2016, il est également vice-président du conseil métropolitain, chargé de la politique de la ville, de la rénovation urbaine et de la mixité territoriale.
Thibault Bazin, candidat pour Les Républicains, dans la 4ème circonscription des Vosges
Thibaut Bazin, député sortant, et sa suppléante Valérie Payeur se présenteront à nouveau dans la 4e circonscription de Meurthe-et-Moselle. Élu pour la première fois en 2017 et réélu en 2022, Thibaut Bazin (LR) vise un troisième mandat lors des élections législatives du 30 juin 2024. Actuellement, il est le seul candidat déclaré dans cette circonscription. En 2022, il avait obtenu près de 65 % des voix au second tour contre Dominique Bilde (Rassemblement national).
Emmanuel Thiébaut – Candidat pour le Parti lorrain, dans la 2ème circonscription des Vosges
Candidat en 2012, 2017 et 2022, cet écologiste de Moyenmoutier, travaillant dans l’informatique, se présente à nouveau aux élections législatives anticipées avec Jean-Michaël Choserot, éducateur à l’environnement, comme suppléant.
Investi par le Parti lorrain, il se définit comme un « écologiste indépendant, ni de droite, ni de gauche ». Il prône une politique centrée sur l’environnement et la biodiversité, qu’il considère comme devant commencer au niveau local. Il met en avant des initiatives telles que la création de « ceintures vertes et maraîchères autour des villes ».