L’âge légal de départ en retraite est passé de 62 à 64 ans
Les personnes nées à partir du 1er septembre 1961 seront les premières concernées par la réforme et pourront prétendre à un départ à la retraite à compter de 62 ans et trois mois.
Elisabeth Borne a détaillé l’épineux projet de son gouvernement pour réformer du système des retraites, mardi 10 janvier. Recul de l’âge légal de départ à 64 ans, accélération de l’allongement de cotisation, revalorisation des pensions minimales à 1 200 euros…
Pour une retraite à taux plein, il faudra avoir cotisé 43 ans dès 2027. Pour les personnes qui ont commencé à travailler entre 16 ans et 18 ans, il sera possible de prendre la retraite à compter de 60 ans.
Ces arguments avancés ne plaisent pas aux syndicats… Tel que l’objectif, d’économiser 19 milliards d’euros d’ici 2030.
Patricia Hacquard, la Secrétaire Générale de la CFDT des Vosges :
Un calendrier sera mis en place par le gouvernement dès le 1er septembre 2023 et sera repoussé de trois mois par année de naissance pour atteindre 64 ans en 2030. Cette réforme n’était pas une urgence pour Alain Dollé, le Secrétaire général de la CFDT des Vosges, en charge des retraites.
Le texte lui sera examiné en Conseil des ministres le 23 janvier. Dans la région, les principaux syndicats devraient réagir avec une première journée de grève.