Le Sénat rejette la proposition de loi sur le Congé Menstruel
Porté par les parlementaires socialistes, le projet instaurait des arrêts de travail pour les cas de dysménorrhée (douleurs menstruelles), dont l’endométriose.
C’est un véritable pas en arrière pour le Groupe Socialiste de la niche parlementaire qui avait à cœur de présenter ce projet. Malgré de vifs débats et plusieurs tentatives de compromis en séance publique, le Sénat via la droite majoritaire et ses alliés centristes, a finement écarté un texte instaurant dans les entreprises un arrêt de travail pour les femmes en cas de règles douloureuses. Une décision que le Groupe socialiste a encore du mal à digérer.
Car si le projet de le loi relevait d’une avancée dans la société française, le Sénat , composé en grande majorité d’hommes et à l’image du nouveau ministre de la Santé. Frédéric Valletoux s’est opposé à tous les articles de cette proposition de loi jugeant la question des dysménorrhées complexe et propice à la discrimination à l’embauche de par le fait que les femmes employées serait cataloguées.
À l’inverse de ses voisins, le tabou des règles chez les femmes n’est pas prêt d’être brisé en France.