Motion de censure : comment ont voté les députés de la région ?

Dans notre région, une large majorité de députés ont voté pour la motion de censure.

motion de censure
JULIEN DE ROSA / AFP

Après seulement deux mois et 29 jours à Matignon, le gouvernement de Michel Barnier a été renversé après l’adoption d’une motion de censure. C’est la première fois que l’Assemblée fait chuter un gouvernement depuis 1962. Michel Barnier est attendu ce matin, à 10h, pour remettre sa démission à Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat prendra quant à lui la parole à 20h.

Dans notre région, une large majorité de députés ont voté pour la motion de censure. Dans les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et en Haute-Marne, on compte 14 députés. Seuls trois d’entre eux n’ont pas voté pour la motion de censure. Dans les Vosges, il s’agit de Stéphane Viry et Christophe Naegelen, et en Meurthe-et-Moselle, c’est Thibault Bazin.

Après la chute du gouvernement Barnier, les mesures budgétaires sont devenues caduques. Pensions de retraite, barème de l’impôt, jours de carences, les textes se retrouvent presque enterrés. Certains vont y gagner, d’autres non. A titre d’exemple, des dispositions avaient été prises pour les agriculteurs dans le projet de loi de finances. Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, avait jugé qu’une motion de censure serait une très mauvaise nouvelle pour le monde agricole.