38 panneaux électoraux, le casse-tête des petites communes pour les élections européennes
Les élections européennes ont lieu le 9 juin en France et les 38 listes posent des problèmes d’affichage pour les ruralités…
En France, les élections européennes se tiennent le 9 juin. Elles ont pour but d’élire, en un seul tour, les 81 eurodéputés qui vont représenter la France au Parlement européen. Problème cette année, 38 listes de candidats sont présentées aux électeurs…
Chaque liste électorale doit avoir la possibilité d’être affichée : c’est une obligation du code électoral. La mairie a la responsabilité d’installer ces panneaux pour la bonne organisation des élections… Sans forcément avoir de reconnaissance financière. En moyenne, les panneaux métalliques coûtent 300 ou 400€. Cette obligation du code électoral pose problème, surtout dans les petites communes, en milieu rural.
Si les listes qui se sont inscrites et qui sont légitimées pour l’élection faisaient état d’une demande spécifique, on pourrait plus facilement mettre à disposition le nombre exact de panneaux.
Michel Fournier – Président de l’association des Maires ruraux de France
Certains maires n’ont pas les moyens d’acheter les panneaux manquants. Des solutions de fortune ont dû être improvisées…