Air To Go : une appli gratuite pour connaître la qualité de l’air
Vous pouvez télécharger Air to Go sur le store de votre téléphone. L’application est gratuite.
La fédération Atmo France, l’association qui gère le réseau national de surveillance de la qualité de l’air, a créé son application, Air To Go ! Disponible sur iPhone et Android, elle est gratuite, et permet de connaître la qualité de l’air à tout moment.
Un outil de sensibilisation disponible en région
C’est ATMO Grand Est, en partenariat avec l’ARS Grand Est, met à disposition cette application Air To Go. Elle permet de visualiser la qualité de l’air, heure par heure, avec des prévisions jusqu’à 48h… Et une fine échelle, à 20 mètres autour de soi par exemple. L’appli permet aussi d’être informé des épisodes de pollution et d’anticiper la qualité de l’air sur son trajet, afin de pouvoir adapter son parcours et limiter son exposition à la pollution.
S’informer pour mieux respirer
L’objectif est bien entendu de s’informer, dans la limite du raisonnable, et dans des cas bien précis… Par exemple, si vous êtes allergique, ou bien considérée comme une personne dite « vulnérable » : cela peut concerner les personnes âgées ou les femmes enceintes. Les sportifs sont également visés… Toutes les personnes qui utilisent les mobilités douces (marche, vélo, trottinette) et qui pratiquent des activités en plein air peuvent ainsi anticiper leurs sorties, choisir les moments et lieux les plus opportuns.
Connaître les bons gestes à adopter
Chaque jour, nous respirons l’équivalent de 15 000 litres d’air. Il est donc forcément compliqué de tout « trier », mais Air To Go permet d’avoir les outils nécessaires entre les mains pour connaître les bons gestes à adopter en cas de pics de pollution. L’application propose, en plus de la cartographie en temps réel, des simulations de trajets, et des conseils et bonnes pratiques.