C’est la journée mondiale des donneurs de sang !

Donner votre sang une fois permet de sauver trois vies… Une action qui ne prend pas beaucoup de temps mais qui a un effet très positif sur les malades.

Image d'illustration

Chaque année, le 14 juin, on célèbre les donneurs de sang, c’est aussi un temps fort pour le don du sang. L’occasion de remercier les donneurs qui s’engagent mais aussi de rappeler le caractère essentiel de ce geste. Une campagne de communication se déroule jusqu’au 23 juin, « Tous unis pour le don », en vue de mobiliser le grand public au don de sang, rappeler que cela sauve des milliers de personnes chaque année et surtout que ça nous concerne toutes et tous…
Aux enjeux estivaux habituels s’ajoutent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un événement qui représente un défi de taille pour l’Etablissement Français du Sang, qui doit se tenir prêt pour assurer sa mission et permettre à tous les patients d’être soignés. C’est pour cela que des collectes festives sont organisées, avec des animations et des collations gourmandes. Les Maison du don du Grand Est vous accueillent aussi pour des dons de plasma.

Olivier Durat, Chargé de communication de l’Etablissement français du sang Grand Est

L’EFS renouvelle aussi son opération « Des mots qui comptent », aujourd’hui, 14 juin. L’objectif est de remercier les donneurs de sang avec des mots manuscrits à l’issue de leur don de sang, plasma ou plaquettes.

Parmi les collectes organisées sous le signe de la fête :

  • Ce vendredi 14 juin à la Maison de don de Nancy, 85-87 boulevard Lobau, jusqu’à 19h
  • Le mardi 25 juin à l’Hôtel de Ville de Nancy, de 10h30 à 18h

Dans le Grand Est, l’EFS a besoin de 1.500 dons par jour pour répondre aux demandes. Au niveau national, le stock est à 85.000 poches de sang alors qu’on devrait être à 110.000 pour être prêts pour cet été… Et pour les Jeux Olympiques.