Être donneur de moelle osseuse, un geste méconnu mais primordial
La moelle osseuse est indispensable à la vie.
Jusqu’à la fin du mois d’octobre, la campagne de recrutement annuelle des donneurs de moelle osseuse bat son plaint. La démarche est peu connue mais pourtant très importante. L’Agence de la biomédecine doit recruter, chaque année, 20 000 nouveaux donneurs au minimum. Et elle doit emmagasiner des profils différents, car les fichiers nationaux manquent de diversité ethnique.
Qu’est-ce que la moelle osseuse ?
Elle est responsable de la formation des cellules souches dites « hématopoïétiques ». C’est à dire celles qui produisent l’ensemble de nos cellules sanguines. La moelle osseuse est donc indispensable à la vie. On fait le point avec le Docteur Michaël Peres, responsable du centre des donneurs du CHRU de Nancy.
Les personnes qui ont besoin d’un don sont celles qui ont une maladie grave du sang. Cela représente des milliers d’enfants et d’adultes, en France comme à l’étranger.
Le prélèvement, comment ça marche ?
Il y a deux méthodes pour prélever la moelle osseuse : dans le sang ou par ponction dans les os postérieurs du bassin. Le don s’effectue en six étapes, afin d’être préparé en amont mais aussi d’être accompagné avant, pendant et après le prélèvement.
Les conditions pour être donneur
Il faut avoir entre 18 et 35 ans au moment de l’inscription. Le don peut ensuite s’effectuer jusqu’à 60 ans inclus. Il est nécessaire d’être en parfaite santé, et de répondre à un questionnaire de santé, suivi d’un prélèvement salivaire ou d’une prise de sang pour établir votre carte d’identité biologique. C’est ce qui permet de savoir si vous êtes compatible avec un patient. Le don est anonyme, gratuit, et librement consenti.
Les démarches pour devenir donneur
Il faut s’inscrire sur le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse. Cela se fait en quatre temps : d’abord, il faut s’informer, réfléchir. Ensuite, remplir une demande d’inscription en ligne, juste ici, puis finaliser l’inscription, à domicile ou dans un centre. Si vous choisissez la solution à domicile, vous allez recevoir des documents à remplir et un kit de prélèvement salivaire à effectuer. Sinon, rendez-vous dans le centre de donneur le plus proche de chez vous pour faire l’entretien médical et la prise de sang.