Wanted : 10 à 20 familles recherchées pour faire de l’accueil familial thérapeutique
Le Centre Psychothérapique de Nancy recrute des familles (entre 10 et 20) pour accueillir des patients, qui après une longue hospitalisation, souhaitent retrouver une autonomie.
Le Centre Psychothérapique de Nancy recrute des accueillants familiaux pour adultes. Et un appel à la population est lancé.
L’objectif : que ces familles reçoivent des patients stabilisés cliniquement afin de les accompagner dans un apprentissage de l’autonomie. Et leur permettre leur réinsertion dans la société après une hospitalisation longue durée.
Benouda Salama, cadre de santé de l’unité, explique l’impact positif de cet accueil sur les patients.
Pour l’instant, huit patients sont accueillis dans huit familles. Elles peuvent accueillir entre un et deux patients maximum.
Sophie Guesné, coordinatrice de l’accueil familial thérapeutique explique ce qu’est cet accueil particulier.
Dix à vingt familles d’accueil sont recherchées. La demande est croissante.
Valérie Duval, aide soignante depuis 25 ans explique les qualités requises pour devenir famille d’accueil.
Qu’est-ce que l’accueil familial thérapeutique ?
Il s’agit d’une modalité d’hospitalisation qui peut être à temps plein, mais aussi par période, selon les besoin des patients. Ils sont accueillis dans une famille d’accueil, qui leur propose le gîte, le couvert mais également un accompagnement dans la vie quotidienne pour leur permettre de gagner en autonomie.
Ces patients sont dits « stabilisées cliniquement », c’est-à-dire quye leurs symptômes ne sont plus envahissants.
Une relation continue patients-centre-familles
Après avoir été accompagnés par les services d’hospitalisation dans un moment de crise, les patients le nécessaitant sont orientés vers le service.
Les soignants font la connaissance du patient et cherchent la solution la plus adaptée à sa situation.
Des rencontres sont planifiées avec la famille d’accueil. Une intégration progressive est ensuite effectuée.
L’équipe de suivi est présente durant toute la durée de l’Accueil Familial Thérapeutique, dans le cadre d’accompagnements, de visites à domicile et de rendez-vous médicaux.
Le patient va pouvoir expérimenter une vie de famille afin de travailler sur ses objectifs personnalisés.
Les accueillants familiaux, un métier à temps plein
Les accueillants familiaux sont recrutés par l’hôpital pour accueillir en continu ou à temps partiel des personnes adultes, souffrant de troubles psychiques, dont l’état de santé est stabilisé, mais qui ne sont pas en mesure d’assumer une vie indépendante.
Leurs profils sont assez variés : certains présentent des déficits (absence de langage ou d’autonomie sanitaire…), d’autres peuvent être autonomes, tout en nécessitant un cadre protecteur.
Les accueillants vont ré-entrainer les patients aux tâches quotidiennes : faire les courses, préparer les repas, entretenir son logement, organiser son temps libre, se sentir utile à la société…
Quel est l’intérêt de ces familles ?
L’Accueil Familial Thérapeutique permet à ces personnes de réapprendre à vivre en dehors de l’hôpital en participant à la vie familiale. Il s’agit de leur offrir un milieu sécurisant et apaisant afin d’améliorer leur état de santé et leur bien-être.
La personne accueillie est toujours considérée comme hospitalisée et reste sous la responsabilité du Centre Psychotéhrapique de Nancy.
L’intégration en famille et dans la société a également pour objectif de déconstruire les représentations pouvant être négatives des patients en psychatrie.
Le profil recherché
Vous cherchez un emploi, à temps partiel ou complet. Vous êtes chaleureux, disponible et vous avez de bonnes capacités relationnelles. Vous avez le permis de conduire et disposez d’un véhicule. Vous habitez à moins de 70 km de Laxou. Vous disposez d’une chambre pour un accueil à domicile. Votre profil peut correspondre à cette annonce.
Infos pratiques
Si vous êtes intéressé(e), veuillez adresser votre candidature motivée à l’adresse suivante : Direction des ressources humaines – Centre Psychothérapique de Nancy – 1 rue du Dr Archambault – B.P. 11010 – 54521 Laxou Cedex ou par mail : carrieres@cpn-laxou.com.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter M. Benouda SALAMA, au 03 83 92 51 78.