Grippe : « Il n’est pas trop tard pour se faire vacciner » pour Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ARS Grand Est

Dans notre région, le pic de l’épidémie de grippe n’a pas encore été atteint d’après l’ARS Grand Est.

grippe

« Il n’est pas trop tard pour se faire vacciner contre la grippe » : la directrice de l’ARS Grand Est a invité, lors d’une conférence de presse ce vendredi, la majorité de la population à se vacciner. La campagne se termine le 31 janvier.

Les autorités sanitaires font état de l’épidémie de grippe la plus sévère de ces dix dernières années. Un point de situation régional a rassemblé les acteurs de soins du Grand Est pour coordonner et adapter la réponse face à une période de forte tension dans les hôpitaux.

La grippe met les hôpitaux en difficulté

Depuis plusieurs jours, l’épidémie de grippe s’intensifie, exerçant une pression importante sur ces établissements. La circulation du virus connaît une progression rapide et significative, entraînant une activité accrue dans les services d’urgence, des délais d’attente prolongés et une pression importante sur le nombre de lits d’hospitalisation disponibles.

87 hôpitaux ont déclenchés le plan blanc au niveau national, 8 dans la région. Le plan blanc est activé dans les Centres Hospitaliers de l’Ouest Vosgiend’Épinal et de Remiremont. En Meurthe-et-Moselle, le dispositif « hôpital en tension » a été déclenché dans trois établissements de santé, à Lunéville, Toul et au CHRU de Nancy.

Le pic de l’épidémie pas encore atteint

Dans notre région, le pic de l’épidémie n’a pas encore été atteint d’après l’ARS Grand Est. Dans ce contexte de forte tension, l’ARS Grand Est appelle au respect strict des gestes barrières pour limiter la transmission du virus afin de protéger les personnes les plus fragiles : le lavage de main et le port du masque afin de stopper en partie la propagation de l’épidémie.

Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ARS Grand Est

Pas trop tard pour se faire vacciner…

La campagne, lancée en octobre dure jusqu’à la fin de ce mois de janvier. Elle vise à protéger les personnes les plus fragiles. Sont éligibles à la vaccination :
• les personnes âgées de 65 ans et plus
• les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques
• les femmes enceintes
• les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40
• l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage
• les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations
• les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins

grippe