Haute-Marne : stop au projet de réorganisation des hôpitaux à Langres et Chaumont
L’association Égalité Santé a rassemblé plus de 5 000 personnes dans la rue Diderot ce samedi, soit deux fois plus que la dernière manifestation en 2022.
Plus de 5 000 personnes ont battu le pavé de la rue Diderot à Langres, ce samedi 23 septembre, avec un seul cheval de bataille : mettre un terme au projet de construction de deux nouveaux hôpitaux à Langres et Chaumont.
En effet, l’Agence Régionale de Santé prévoit de mettre debout ces nouveaux bâtiments dans les cinq prochaines années pour une enveloppe de 140 millions d’euros – 110 millions pour Chaumont et 30 millions pour Langres – ce qui risque de porter atteinte à l’égalité des soins pour les habitants sud-haut-marnais.
C’est en tout cas ce que proclame l’association Égalité Santé qui regroupe plus de 500 professionnels et 6 000 adhérents. Elle est à l’initiative de cette deuxième manifestation qui a rassemblé deux fois plus de personnes que l’an dernier. De nombreux élus étaient également présents.
Le docteur Didier Soumaire, médecin généraliste à Chalindrey, en tête de cortège.
L’association défend le projet d’un plateau technique situé à Rolampont, entre Langres et Chaumont, pour mutualiser les soins et les rendre accessible à tous. Une décision qui n’a pas été retenue par l’ARS, soutenue par le Conseil départemental de la Haute-Marne.
Le département est clair : il n’y aura pas d’hôpital entre Langres et Chaumont. Pourtant, « Rolampont couvre 80% du territoire à moins de trente kilomètres », martèle Mathieu Thiébaut, président de l’association Avenir Santé Sud Haute-Marne (ASSHM) qui ajoute que « ce serait une zone d’attractivité pour les jeunes médecins située à côté de l’autoroute ».
La Région Grand Est quant à elle finance à hauteur de 10 à 14 millions d’euros le projet porté par l’ARS.
Égalité Santé sera reçue par la nouvelle préfète ce mardi 26 septembre pour évoquer l’égalité d’accès aux soins. Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’a pas fini de se faire entendre pour garantir une offre de soins équitable sur le centre et le sud du département.