L’activité de néonatalogie est suspendue jusqu’au 1er octobre au CH de Remiremont

La suspension a été prolongée par l’ARS, toujours par manque de pédiatres.

Hôpital de Remiremont

Déjà suspendue depuis avril à cause d’un manque de pédiatres, l’agence régionale de santé du Grand Est a décidé de prolonger l’arrêt de l’activité du service de néonatalogie de l’hôpital de Remiremont. La maternité de Remiremont reste ouverte et prend en charge tous les accouchements sans complications et les nourrissons en bonne santé. Les urgences, gynécologiques ou obstétricales, sont transférée à Nancy ou Epinal si nécessaire.

Jean Pierrelle, le Président de l’ADEMAT, Association pour la Défense le Maintien et l’Amélioration de la Maternité, déplore une suspension apprise par la presse.

L’ARS souhaite depuis longtemps fermer le service de néonatalogie à Remiremont, voire la maternité. En 2016, notre association s’est créée pour contrer cela. Les conséquences de la fermeture du service de néonatalogie renvoient à la périnatalité. Si 85% des accouchements se passent bien, il peut toujours arriver, en dernier moment, des complications.

Les couples potentiellement concernés par une prise en charge en néonatalogie sont informés individuellement par le centre hospitalier de Remiremont et les nouveau-nés et leurs mamans, qui auraient besoin d’une prise en charge en néonatalogie à la naissance, seront envoyés dans les services les plus proches de leurs domiciles.

Jean Pierrelle, le Président de l’ADEMAT, tire la sonnette d’alarme quant à cette suspension.

Jean Pierrelle – le Président de l’ADEMAT

Le Président de l’ADEMAT ne nie pas le manque de pédiatres mais appelle à une solidarité inter-établissements et que tous les moyens soient envisagés pour maintenir la néonatalogie sur le site de Remiremont. Il déplore aussi le manque d’attractivité du métier, des médecins aux aides-soignantes. Parmi les solutions qu’il envisage : des revalorisations salariales et former et salarier en même temps les futurs professionnels,…