Le cancer colorectal, 2ème cancer le plus meurtrier en France

Et le dépistage est le moyen le plus efficace de prévenir ce cancer …

En Lorraine, le CHRU de Nancy, la ville de Ludres et la ligue contre le cancer 54, s’associent durant tout le mois de Mars pour lutter contre ce fléau…

Crédit : www.chru-nancy.fr

Chaque année, 18 000 personnes décèdent du cancer colorectal, en effet, un français sur 30 sera touché par celui-ci au cours de sa vie. Deuxième, cancer le plus meurtrier en France, le cancer colorectal est souvent méconnu.

Cette année, pour la première fois, le CHRU s’associe avec la ville de Ludres et la Ligue 54 contre le cancer pour sensibiliser davantage le grand public à ce dépistage. Des actions communes à destination du grand public seront proposées tout au long du mois : conférence, stand d’information, marche populaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue 54 contre le cancer.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de Mars Bleu, événement national, visant à sensibiliser au dépistage de ce cancer. « C’est important pour les hépato-gastroentérologues du CHRU de Nancy d’être présents et de participer à des évènements grand public pour sensibiliser à l’importance de ce dépistage ; ce cancer, détecté tôt, est guérissable 9 fois sur 10 ».

Comment se présente le kit de dépistage ?

Le dépistage consiste en un test simple, rapide et indolore, à réaliser à la maison. À l’occasion d’une consultation, les professionnels de santé suivants peuvent vous remettre un kit de dépistage :

  • un médecin généraliste ;
  • un gynécologue ;
  • un hépato-gastroentérologue ;
  • un médecin d’un centre d’examen de santé du régime général de l’Assurance Maladie (CES).

Accès au kit de dépistage par commande en ligne

Depuis le 1er mars 2022, vous pouvez, à l’aide de votre invitation, commander le kit de dépistage en ligne et le recevoir chez vous, depuis le site monkit.depistage-colorectal.fr.

Le dépistage est un moyen efficace de prévention du cancer colorectal. Si du sang non visible à l’œil nu est présent dans les selles lors du test de dépistage, une coloscopie est effectuée, permettant de repérer des lésions bénignes avant qu’elles n’évoluent en cancer ou de détecter un cancer à un stade débutant.

Ce test repose sur la détection dans les selles de sang non visible à l’œil nu (hémoglobine constituant des globules rouges) grâce à l’utilisation d’anticorps.

POURQUOI PARTICIPER AU DÉPISTAGE DU CANCER DU CÔLON ET DU RECTUM ?

Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Ce cancer évolue le plus souvent sans symptômes ni signes perceptibles dans un premier temps. Or, quand il est diagnostiqué à ce stade, il se soigne dans 9 cas sur 10.

C’est pourquoi, dès vos 50 ans et jusqu’à 74 ans, vous pouvez bénéficier d’un test de dépistage par la recherche de sang dans les selles dans le cadre du programme de dépistage organisé.

Si du sang est trouvé, une coloscopie est effectuée. Elle permet de mettre en évidence des polypes ou adénomes, avant qu’ils ne dégénèrent en cancer ou de diagnostiquer un cancer colorectal à un stade peu évolué.

Plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont importantes.

Le CHRU de Nancy, acteur majeur de la cancérologie en Lorraine …

La cancérologie représente plus de 20% de l’activité globale du CHRU de Nancy, toutes spécialités confondues. Prévention, dépistage, traitement mais aussi suivi après cancer, l’établissement propose une prise en charge globale du cancer.

« L’accueil chaque année de plus de 6 000 patients fait du CHRU de Nancy, un acteur majeur de la cancérologie »

INTERVIEW : Jean-Baptiste CHEVAUX – Gastro-Entérologue au CHRU de Nancy :

Chaque année, près de 45 000 hommes et femmes sont concernés et près de 18 000 personnes en décèdent. Les plus de 50 ans sont les plus touchés.

Programme de la campagne 2023 Mars Bleu à Nancy et alentours :

Table ronde : comprendre, prévenir, dépister et soigner le cancer colorectal
Vendredi 3 mars 2023 | à partir de 18h | Espace Séquoia, Ludres
En présence des médecins du CHRU de Nancy et de la Ligue contre le cancer comité 54
Entrée libre

Village santé, côlon tour et « Marche bleue »
Jeudi 9 mars 2023 | 10h à 16h | Centre Psychothérapique de Nancy, Laxou
Côlon tour, présence de médecins du CHRU de Nancyet du CPN et d’associations et parcours de santé
Entrée libre – + d’infos

Le cancer colorectal : parlons-en
Vendredi 24 mars 2023 | 10h à 18h | Galerie commerciale, Cora Houdemont
Stand d’informations et de prévention des professionnels du CHRU et de la Ligue contre le cancer comité 54

Marche nocturne
Vendredi 31 mars 2023 | à partir de 18h | Place Ferri, Ludres
organisée par la Ville de Ludres. Inscription obligatoire sur place ou en ligne, tarif : 5€.
Village des associations et stand d’information et de prévention du CHRU de Nancy.
Les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Plus d’infos : www.ludres-marsbleu.fr