Les microbes, bien plus importants que ce qu’on pense
Vive les Microbes… C’est le titre d’un film qui sera présenté en avant-première ce lundi au cinéma Caméo de Nancy… Soutenu par le CHRU, le film a pour objectif de dédiaboliser les microbes et comprendre les causes d’une épidémie.
Mettre les microbes en avant… Cela a été la mission de Marie-Monique Robin, réalisatrice, journaliste et écrivaine, qui a réalisé un thriller scientifique : « Vive les Microbes ! ». Réalisé sur quatre continents, le film présente le travail d’allergologues, biologistes, épidémiologistes et immunologues… Un véritable travail de détective pour comprendre les causes de ce que l’on appelle une épidémie.
1% des microbes sont dangereux pour notre santé… Et 99% d’entre eux sont indispensables à la vie. L’absence de biodiversité animale, végétale et microbienne dans les milieux urbains contribue à l’affaiblissement du système immunitaire des enfants notamment. La biodiversité est une ressource vitale, dont la dégradation peut avoir des effets dévastateurs sur notre santé.
Dans « Vive les Microbes », on s’intéresse à des maladies qui progressent silencieusement : allergie, asthme, maladie de Crohn, le diabète ou l’obésité… Des maladies chroniques qui nous rendent plus vulnérables.
Le CHRU de Nancy soutient l’avant-première du film qui sera projeté ce lundi 30 septembre, à 20h, au Cameo Commanderie, dans la salle Fellini. Un débat est prévu à la fin de la projection, en la présence de Marie-Monique Robin et de la pédiatre et allergologue Dr Amandine Divaret-Chauveau. Le film sera également diffusé le 8 octobre au soir, sur la chaîne Arte.