Une grève très suivie dans les pharmacies en France aujourd’hui

Près de 90% des officines suivent le mouvement, d’après les syndicats.

Pixabay

Des rideaux fermés et des croix vertes éteintes !

La Fédération des pharmaciens d’officines a déposé un préavis de grève ce jeudi 30 mai. Les syndicats ont annoncé qu’entre 75 et 90% des officines sont mobilisées. L’Union de syndicats de pharmaciens d’officine avait déjà appelé à la grève lors du week-end de la Pentecôte (18-20 mai) : les revendications sont similaires au mouvement social du jour.

Les pharmaciens demandent des revalorisations de leurs honoraires et de leurs aides à hauteur d’un milliard d’euros au total. Ils s’inquiètent également des pénuries de médicaments qui sont de plus en plus fréquentes : 400 références étaient manquantes en 2014… En 2023, ils en ont compté 5.000. Autre inquiétude, celle d’une éventuelle libéralisation du marché des médicaments… Qui pourraient être en vente sur des plateformes comme Amazon.

Des manifestations sont organisées un peu partout en France, avec un grand rassemblement prévu dès 15h à Paris devant la faculté de Pharmacie. Dans notre région, un cortège s’est organisé ce matin à Nancy, de la Place Stanislas jusqu’à la CPAM.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) conseille d’appeler le Samu (15) en cas d’urgence et de rechercher les pharmacies réquisitionnées par les préfectures. En voici les listes, par départements :

ARS Grand Est