L’UFC-Que-Choisir demande à l’Europe de rendre le nutri-score obligatoire
Cette petite lettre censée indiquer la qualité nutritionnelle de nos produits aurait permis de l’améliorer depuis sa mise en place en 2017…
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a lancé un appel au gouvernement pour que le Nutri-Score soit rendu obligatoire en France et en Europe. Le Nutri-Score, affichage nutritionnel présenté sous la forme d’un petit logo apposé sur les emballages, note les produits de A, vert foncé, pour les plus favorables sur le plan nutritionnel, à E, orange foncé, pour les moins favorables. Selon une étude de l’association, cet affichage a un effet bénéfique sur les recettes des industriels, car il pousse ces derniers à optimiser la composition de leurs produits.
« Constatant que la qualité nutritionnelle a considérablement progressé dans les seuls rayons où il est largement affiché, l’Association presse la France de se mobiliser pour défendre le Nutri-Score auprès des autorités européennes, et la Commission européenne de le rendre obligatoire dans l’Union », peut-on lire dans le communiqué de l’UFC-Que Choisir.
L’étude menée par l’association montre qu’il y a eu jusqu’à 5 fois plus de produits avec des Nutri-Score A depuis 2015, notamment en ce qui concerne les pains spéciaux, les barres de céréales et les céréales de petit-déjeuner. Pour l’UFC-Que Choisir, cela prouve qu’il est important de rendre obligatoire le Nutri-Score sur tous les produits alimentaires.
« Dans la mesure où ce Nutri-Score induit un changement de comportement des consommateurs, ça va inciter les industriels à améliorer leurs recettes pour se rapprocher du A »…
En attendant que tous les produits affichent le Nutri-Score, l’association conseille aux consommateurs de télécharger l’application mobile gratuite QuelProduit, basée sur les règles du Nutri-Score, pour contourner le manque d’information.
Le Nutri-Score est un enjeu de santé publique, selon l’UFC-Que Choisir, qui souhaite que tous les consommateurs puissent avoir accès à une information claire et précise sur la qualité nutritionnelle des produits qu’ils achètent.
Explications avec Odette Beaumont, la Présidente de l’UFC Que Choisir, à Nancy.
Aujourd’hui, le nutri score reste encore absent de 40% des produits alimentaires.