Meurthe-et-Moselle : Les motards sur les routes pour récolter des fonds pour la Ligue contre le Cancer
Un événement national qui se décline au niveau régional, avec des motards qui viennent dans les communes distribuer des roses…
Si vous habitez dans une commune au Sud et à l’Est de Nancy, ne soyez pas surpris ce week-end, si vous voyez des motards venir à vos portes.
L’objectif de l’événement national une Rose, un Espoir est le suivant : donner une rose contre un don minimum de deux euros pour récolter des fonds pour la Ligue contre le Cancer.
Chaque année, les dons servent à des causes bien particulières. Les fonds récoltés en 2024 serviront à l’endomicroscopie confocale laser. C’est une nouvelle technique de grossissement optique qui permet de réaliser une analyse microscopique de la muqueuse. Autrement dit, c’est une aide au diagnostic précoce du cancer du poumon.
Chaque famille en général a un cas de cancer autour de lui, que ce soit dans la famille ou dans le travail.
Céline Thouvenin, bénévole de l’association organisatrice Une Rose un Espoir Les Chardons 54
112 communes seront visitées en Meurthe-et-Moselle cette année, contre 106 en 2023, par l’association locale une Rose, un Espoir, les Chardons 54. Une nouvelle antenne a été ouverte sur le secteur de Lunéville.
14 000 roses ont été distribuées l’année dernière et 31 054 € ont été récoltés. 758 participants (motards et passagères) ont été comptabilisés sur le week-end en 2023.
Le fondateur de l’association était motard, c’est parti de cette idée là [NDLR : de distribuer des roses à moto pour récolter des dons].
Céline Thouvenin, bénévole de l’association organisatrice Une Rose un Espoir Les Chardons 54
Voici les cinq groupes de motards, composés d’une trentaine de motos, qui vont sillonner les routes meurthe-et-mosellanes samedi 27 avril et dimanche 28 avril, avec les différents horaires de passages dans les différentes communes :
Vous pourrez les reconnaitre facilement : ils portent une urne et un chasuble aux couleurs de l’association Une Rose Un Espoir. Il y a aussi un voiturier, qui ouvre le passage du convoi et transporte les roses dans sa voiture.
Si jamais vous n’êtes pas présents à domicile ce week-end, vous pouvez laisser votre don avec un mot sur votre fenêtre. Et il y a des points fixes devant certaines boulangeries et certains centres commerciaux, où des membres de l’association, qui ne peuvent plus se déplacer en moto, proposent des roses contre un don.